jeudi 2 avril 2015

Savon à l'avoine et au lait d'amande


Je voulais tester un savon avec du lait. Mais je voulais éviter le lait de vache car j'avais fait un essai avec du beurre non clarifié qui avait laissé une odeur de lait caillé dans mon savon. Alors je craignais qu'il se passe la même chose en mettant du lait de vache dans un savon. J'ai donc utilisé du lait d'amande bio. Je voulais faire un savon doux et j'ai donc ajouté du son d'avoine. Cette recette est en partie inspirée du savon "une tasse de Tchaï" du livre des Chevallier.

Voici la recette: (fait en novembre 2014)

Caractéristiques : 600g d'huile
Surgraissage: 6% par réduction de soude (un peu plus avec l'ajout de beurre de cacao à la trace)
Matières grasses: huile d'olive bio (30%), huile de colza suisse (28%), huile de coco bio (15%), beurre de cacao brut bio (10%+1%), huile sésame bio (5%), huile de tournesol bio (5%), huile d'avocat bio (5%), cire d'abeille maison (1%).
Liquide: 37% du poids des huiles, dont 26% d'eau pour la dissolution de la soude et 11% de lait d'amande mixé dans les huiles.
Ajouts: j'ai fait bouillir le lait avec 1/2 c.c de thé noir, 1/2 c.c d'épices (cannelle, clou de girofle, muscade) et 12g de miel, j'ai filtré et j'ai mixé le lait dans les huiles avant de verser la soude diluée. A la trace j'ai ajouté env. 10g d'HE (orange, listée citronnée et cannelle) ainsi que 1/2 c.c de cacao dans 7g (1%) de beurre de cacao brut. Finalement j'ai mis 2 c.s de son d'avoine.
Moulage: J'ai boulé dans un moule à cake et j'ai saupoudré la surface de flocons d'avoine. Au démoulage j'ai coupé en cubes.

Remarques:
J'aime bien le visuel assez brut avec un joli marbrage brun clair-brun foncé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais j'ai eu des retours positifs de personnes à qui je l'avais offert à Noël.


1 commentaire: