Produits ménagers

Faire le ménage...j'ai toujours eu de la peine à m'y mettre, mais ça va mieux depuis que je fais mes produits moi-même. C'est devenu un moyen d'expérimenter et de mettre au point des produits qui, à mon avis, fonctionnent très bien. Bon j'avoue, j'ai plus de plaisir à faire les produits qu'à faire le ménage, mais cela a ajouté un aspect ludique et scientifique à cette tâche ennuyeuse.
Pour développer mes recettes j'ai lu plusieurs livres dont Le Grand Ménage de Raffa et Vinaigre de Samuel Chapin. J'ai aussi parcouru beaucoup de sites internet et j'ai suivi un atelier des Ménagères Vertes. Finalement j'ai fait marcher mes méninges pour élaborer mes propres recettes.
Vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients que j'utilise et de mes recettes avec les liens pour y accéder. Vous les retrouvez aussi sur la droite de la page dans la catégorie produits ménagers.

Ingrédients: (la liste n'est pas complète)
  • Le vinaigre d'alcool > 8%: pas facile à trouver en Suisse mais tellement utile
  • Le jus de citron: plus facile à trouver que le vinaigre blanc
  • L'acide citrique: contre le tartre et désinfectant
  • Le bicarbonate de soude: un abrassif doux multiusage et un super désodorisant
  • Le savon noir: super efficace pour les sols mais pas seulement
  • Le savon de marseille ou maison: pour la lessive et la vaisselle
  • Le savon au fiel de boeuf: pour la lessive
  • Le percarbonate de soude: pour la lessive, blanchir, désinfecter
  • L'argile: absorbant et abrasif léger
Recettes: (la liste n'est pas complète)

2 commentaires:

  1. Bonjour, ton blog est super intéressant et je me demande où tu trouves tous ces produits de base en Suisse? Notamment l'acide citrique, l'agar-agar... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message!

      Je trouve l'acide citrique en pharmacie par exemple, je l'achetai déjà là pour faire mon sirop du fleurs de sureaux. Mais pour le ménage on peut le trouver chez Müller pour moins cher, malheureusement Müller n'existe qu'en suisse allemande (je travaille à Berne). Je pense qu'on doit aussi le trouver facilement en droguerie. Certaines grande pharmacie Benu ont aussi pas mal de chose, à voir s'ils en ont.

      Pour l'agar-agar, la gomme xanthane et la gomme guar je les trouve au rayon alimentation des magasins bios. A Lausanne par exemple chez Artebio ou à la pharmacie Amavita de la Palud il y a pas mal de choses. L'argile se trouve en pharmacie ou magasin bio. Le percarbonate on le trouve par exemple comme blanchissant dans la gamme Ecovert en pharmacie ou droguerie. Le bicarbonate on peut l'acheter en qualité technique dans certains magasins bio ou en droguerie (souvent la marque "La droguerie écologique"). De la même marque on en trouve aussi de qualité alimentaire pour la cuisine ou la cosmétique il faut utiliser celui-là. Ou celui de la Coop vendu en emballage de 100g dans les grandes Coop.
      Finalement le vinaigre d'alcool est le plus difficile à trouver depuis que Casino n'est plus en Suisse. On le trouve dans les magasins bio mais beaucoup trop cher... On peut utiliser le vinaigre premier prix des supermarchés mais souvent ils ajoutent un colorant et il est moins concentré.. il y a du vinaigre de nettoyage à la Coop, mais bien trop cher! Perso je demande à des amis qui reviennent de France de m'en rammener :)

      N'hésite pas si tu as d'autres questions!

      J'habite à Fribourg, travaille à Berne et vient de Lausanne alors je connais surtout les magasins dans ces trois villes. Si tu habites dans une de ces régions je peux te donner des noms de magasins utiles.

      A bientôt!

      Supprimer