mardi 10 mars 2015

Savon Noël I



Je n'ai malheureusement pas fait de photo des sapins avec boules de Noël avant de les offrir. Mais il faut imaginer à partir de la photo du bas. 

Je suis en retard dans la publication des mes articles et je fais tout dans le désordre... alors voici mon premier savon de Noël! Je voulais faire des petits sapins avec de boules de Noël colorées pour offrir tout ça à Noël. Ça a plus ou moins fonctionné, il y a juste l'oxyde bleu d'Aroma-zone qui m'a joué un sale tour.

Voici la recette: (fait en novembre)

Caractéristiques : 600g d'huile
Surgraissage: 8% par réduction de soude
Matières grasses: huile de palme (30%), huile de colza (25%), beurre de karité (20%), huile d'olive (10%), huile de coco (15%).
Eau: 35% du poids des huiles
Ajouts: quelques goutes de vitamine E et d'extrait CO2 de romarin dans les huiles, 1/2 flacon d'huile essentielle d'eucalyptus à la trace, dans une grande partie de la pâte 1 c.c d'argile blanche, pour le rouge un mélange de pigments qui me restait d'une tentative de maquillage et de l'oxyde rouge, pour le vert de l'oxyde vert et de la chlorophylle et pour le bleu de l'oxyde bleu et du violet qui sont devenus gris!!!
Moulage: J'ai moulé dans une boîte en bois carrée chemisée avec un sac plastique. J'ai d'abord mis toute la pâte blanche, ensuite j'ai fait des ligne vertes que j'ai transformées en sapin avec un pic en bois. J'ai ajouté des petites gouttes avec le pic en bois pour faire les boules. Mais le rouge n'était pas homogène et le bleu était devenu gris... déçue. 

Remarques:
Finalement mes savons ne sont pas si mal. J'ai un peu dû improviser au découpage pour obtenir des sapins. Ils moussent, sont bien onctueux et sentent bon. Comme il y a du beurre de karité dedans je ne les utilise pas (juste pour tester) mais comme le but était de les offrir tout va bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire