jeudi 2 avril 2015

Savon Noël II


Après l'échec des boules de Noël de mon premier savon de Noël, j'ai décidé d'en faire un deuxième. J'aime bien le rendu visuel de celui-ci. Mais l'odeur n'est pas géniale et le brun de la poudre de châtaigne n'a pas tenu.

Voici la recette: (faite en novembre 2014)

Caractéristiques : 800g d'huile
Surgraissage: 8% par réduction de soude
Matières grasses: huile de palme bio (30%), huile de colza suisse (25%), beurre de karité bio (20%), huile de coco bio (15%), huile d'olive bio (10%).
Liquide: 38% du poids des huiles (eau)
Ajouts: j'ai ajouté sans mesurer un peu d'HE (lavande, ylang et benjoin). Pour les couleurs, rouge: oxyde rouge + ocre rouge + ocre rose, jaune: argile jaune + ocre jaune + oxyde jaune, vert: oxyde vert, brun: châtaigne, blanc:zinc + argile.
Moulage: J'ai moulé dans une boite en bois carrée, j'ai fait les motifs à la cuillère et avec un petit bâton en bois. Ce que j'avais en trop je l'ai ensuite versé dans des moules individuels.

Remarques:
Comme dit plus haut je ne suis pas contente de l'odeur qui est trop doucereuse. J'ai l'impression que c'est le benjoin qui fait cela. Et les pieds bruns ont pratiquement disparus en quelques mois donc la poudre de châtaigne ne tient pas dans les savons.



 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire