jeudi 2 avril 2015

Crème presque facile comparaison de 2 recettes

A gauche et dans le pot la 2e recette et à droite la première

J'essaie d'utiliser au maximum des matières premières faciles à trouver sans devoir passer par internet. J'ai donc toujours de la peine à trouver des émulsifiants lorsque je veux faire des crèmes. J'ai déjà fait un lait avec comme seul émulsifiant une pointe de savon. J'ai voulu comparer deux crèmes avec les mêmes quantités d'eau et d'huile mais une fois avec une cire émulsifiante et une fois sans.

Voici les deux recettes et mes impressions.

Réalisation: chauffer les huiles et la cire à 70°C, idem pour l'eau ajouter la gomme xanthane et bien mélanger. Verser le gel (eau+gomme) dans la phase huileuse en mélangeant bien. Finir avec les ajouts et mettre en pot une fois bien refroidie et bien mélangée .

Recette 1: avec cire émulsifiante (~30g)
  • 30% huiles: 6g huile d'abricot et 3g huile de jojoba
  • 8% cire émulsifiante olive douceur: 2.4 g
  • 58% d'eau: 17.5 
  • 0.6% gomme xanthane: 0.2g
  • 3 gtes d'HE
  • 0.75% oxyde de zinc: 0.2 g
  • 0.6% extrait pamplemousse: 0.2g (7gtes)
Résultat: une crème bien ferme et agréable. Je ne l'ai pas testée longtemps car je l'ai donnée à ma mère qui en était contente.

Première recette avec cire émulsifiante
Recette 2: sans cire émulsifiante (~30g)
  • 30% huiles: 6g huile d'abricot et 3g huile de jojoba
  • 8% cire d'abeille: 2.4 g
  • 58% d'eau: 17.5 
  • 0.6% gomme xanthane: 0.2g
  • 1.6% savon liquide: 0.5g
  • 3 gtes d'HE
  • 0.75% oxyde de zinc: 0.2 g
  • 0.6% extrait pamplemousse: 0.2g (7gtes)
Résultat: On obtient plutôt un lait qu'une crème. Mais la texture est agréable. Sur la photo elle a l'air assez ferme car elle sort du frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire