dimanche 22 février 2015

Cire à épiler maison



Après de nombreuses années à lutter contre mes poils au rasoir et à les voir devenir de plus en plus drus, j'ai décidé de retenter l'épilation. L'épilateur électrique est beaucoup trop douloureux et les bandes de cire froide coutent cher. J'ai donc, sur les conseils d'une dame rencontrée dans le train, décidé de tenter la cire chaude. Miracle, ça fait beaucoup moins mal que tous mes souvenirs d'épilation et les poils repoussent moins vite et plus fins. Je suis convaincue.

Mais l'emballage de cire chaude que j'ai acheté diminue rapidement car elle est très épaisse et le pot coûte bien trop cher à mon avis. Je consulte donc la liste des ingrédients pour constater que la composition est très simple: sucre, eau, acide citrique, amidon, huile.
Après quelques recherches sur internet j'ai testé la recette suivante: (pour env. 400g)
  • 70% = 280g  de sucre (blanc)
  • 20.5% = 82g d'eau
  • 0.5% = 2g d'acide citrique
  • 5% = 20g de miel
  • 4% = 16g de glycérine
  1. Porter à ébullition le sucre l'eau et l'acide citrique
  2. Bien mélanger
  3. Lorsque le mélange mousse baisser un peu le feux et laisser évaporer
  4. Il est difficile de savoir quand le caramel est prêt, environ 15-20 min de cuisson
  5. Il faut que le caramel soit d'un bel orange (voir photo: même un peu plus foncé si possible)
  6. On peut faire un test sur une assiette froide, il doit se solidifier et ne plus coller une fois refroidi
  7. Ajouter la glycérine et le miel et bien mélanger
  8. Verser dans un pot de confiture
  9. Laisser refroidir une fois froide elle doit être solide
  10. Tester...
  11. Si elle est trop collante et qu'elle passe à travers les bandes il faut la recuire quelques minutes
  12. Si elle est trop solide et ne colle plus, refondre avec quelques cuillères à soupe de jus de citron bien mélanger et remettre en pot.
Pour l'épilation j'utilise des bandes à épiler en non tissé achetées en supermarché. Je les rince ensuite à l'eau chaude et les fait sécher pour les réutiliser la prochaine fois. On peut les réutiliser au moins 5x voir plus. Et pour l'application de la cire j'utilise une spatule à raclette en bois.

Je mets le pot au microonde sur "defrost" environ une minute. Il faut que la cire soit onctueuse mais pas trop chaude. Attention au risque de brûlure. Si la cire est un peu trop chaude. Pas besoin d'attendre, on peut étaler la cire directement sur une bande au lieu de sur la peau. Et utiliser la bande tout de suite car la cire refroidi vite sur la bande. Je réutilise chaque bande plusieurs fois (3-4x) sans remettre de cire. Et si j'ai mis peu de cire je la réutilise encore quelques fois après avoir remis une deuxième couche (sur la peau puis coller la bande qui a déjà de la cire dessus). J'arrive donc à épiler mes deux mollets et mes aisselles avec seulement six bandes et très peu de cire.


7 commentaires:

  1. Merci pour la préparation maison.

    Je vais aller tester ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir :)

      Alors, Est-ce que tu as réussi à obtenir la bonne consistance? Qu'en penses-tu?

      Supprimer
  2. Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de remplacer l'acide citrique par du jus de citron, et si oui en quelles proportions ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ta visite :)

      J'ai vu des recettes avec du jus de citron en effet, mais je n'ai jamais testé. Dans tous les cas il faudra réduire la quantité d'eau en fonction pour que la quantité eau+jus ne dépasse pas ce que je mets comme liquide.

      Mais après de long calculs de pH, ressortis de mes couvenirs de cours de chimie, j'en arrive à la conclusion qu'il est impossible d'obtenir la même quantité d'acide citrique à partir de jus de citron. Ou alors il faudrait mettre 8 dl de jus de citron ce qui veut dire 10x plus de liquide que ce que je mets dans ma recette. Il faudra donc évaporer le caramel pendant très longtemps.

      Alors deux options :) Soit tu prends une autre de recette qui contiendra bcp moins d'acide citrique et du coup je ne sais pas si ça marchera bien. Ou tu achètes quand même de l'acide citrique. En Suisse on le trouve très facilement au rayon pâtisserie ou en pharmacie et ce n'est pas très cher. En France je ne sais pas mais idem j'imagine :)

      J'espère que j'ai pu t'aider ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aime beaucoup votre recette et j'ai une petite question! Est-il possible de s'épiler le maillot avec cette cire ? De plus la glycérine est-elle indispensable ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre visite et votre commentaire :)
      Je pense que la glycérine peut être remplacée par du miel. Il faut essayer!
      Alors perso je n'ai jamais essayé de m'épiler le maillot alors j'ai de la peine à me prononcer. Je vous conseille de la tester d'abord pour les jambes et de voir si la consistance vous semble ok pour le maillot. Au niveau des ingrédients je ne vois pas de contre indication pour le maillot.

      N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos conclusions!

      Bonne semaine!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer