samedi 21 février 2015

Produit de lessive



Même avec les "meilleurs" et donc les plus horribles produits industriels j'ai toujours été déçue du résultat des lessives. Odeurs de transpiration et marques de déodorant qui ne partent pas principalement. Alors ce que je peux dire c'est que ce n'est en tout cas pas pire avec mon produit maison. Il me semble même que j'ai moins ces problèmes. A vous de tester!


Pour faire une lessive écologique il faut:
  • un produit lessive fait maison (ou un vrai produit écologique!)
  • du percarbonate de soude (Ecover par exemple)
  • du vinaigre d'alcool (vinaigre de nettoyage ou M-budget/Prix garantie)
  • Prendre le temps de détacher avant de mettre dans la machine (savon au fiel de boeuf, savon noir pâte, etc.)
  • Bien remplir la machine!!!
  • Et donc un lingette réutilisable qui fixe les couleurs pour pouvoir mélanger les couleurs
  • Des balles de tennis ou de lavage pour battre le linge
Recette: pour 1 litre env. de produit lessive maison
  • Récupérer un ancien bidon de lessive ou tout autre grosse bouteille (gros boulot si possible)
  • 1 litre d'eau bouillante
  • 50 gramme de savon râpé (on en trouve en paillette aussi). Choisir un savon le plus écologique possible. Marseille à l'huile d'olive par exemple. Ou un savon fait maison pas trop surgraissé. Dans tous les cas un savon solide fait uniquement à base d'huile (sans EDTA, PEG, paraben, etc.) sera toujours mieux qu'un produit lessive industriel. Au pire un savon suif de boeuf (sodium tallowate, M-budget) me semble moins nuisible qu'un savon à l'huile de palme (sodium palmate ou sodium palm kernalate) du point de vue écologique.
  • 10 g de savon au fiel de boeuf râpé très fin (certains contiennent explicitement des enzymes. Mais je n'arrive pas à savoir si celles-ci sont présentes naturellement dans le fiel ou ajoutées. J'en choisi un qui en contient car je pense que les enzymes améliorent le lavage. Si vous n'êtes pas convaincus vous pouvez laisser cet ingrédient de côté)
  • 2 c.s de savon noir liquide (facultatif: à mon avis cela améliore le lavage mais ça sent parfois assez fort. L'odeur ne me dérange pas mais à vous de voir)
  • max. 30 gouttes d'huiles essentielles si vous voulez (j'en mets 10: 7 pamplemousse et 3 lavande)
Mettre l'eau à bouillir dans une bouilloire électrique puis verser sur le savon râpé (pas celui au fiel de boeuf si on ne veut pas tuer les enzymes). Brasser un peu (surtout si vous avez du savon râpé grossièrement). Une fois le mélange tiède, une pellicule se forme à la surface. Je pense que c'est la glycérine et j'ai l'impression que si on ne la filtre pas elle laisse des traces blanches sur les habits. J'ai donc commencé à filtrer le mélange une fois tiède avec un filtre à café (une étamine à confiture doit aussi fonctionner). Ensuite, ajouter le savon au fiel de boeuf (il doit être râpé très fin pour se dissoudre même dans l'eau tiède), le savon noir et les huiles essentielles. Bien secouer, il faut laisser un peu d'air en haut de la bouteille pour pouvoir secouer si le liquide se fige trop. Laisser refroidir.

Utilisation: ne pas utiliser pour la soie et la laine!
  • Mettre 80-100mL de liquide dans le tambour (il s'est figé alors il faut bien le secouer. Attention il peut être très gluant et risque de sortir d'un coup de la bouteille, verser lentement)
  • OU mettre la dose requise de produit lessive écologique
  • Dans le tiroir mettre 1 c.s de percarbonate de soude pour une lessive couleur avec beaucoup de taches ou devant être désinfectée (sous-vêtements) ou 2 c.s de percarbonate de soude pour une lessive de blanc
  • Je ne mets plus de bicarbonate de soude car il augmentait les taches blanches sur les habits
  • A la place de l'adoucissant mettre 50-70 mL de vinaigre. Le vinaigre M-Budget ou Prix garantie peut faire l'affaire pour les lessives de couleur car le vinaigre de nettoyage vendu à la Coop est très cher. Mais comme ils sont colorés (allez savoir pourquoi) je les déconseille pour les lessives de blanc. De plus ils sont 2x moins concentrés donc il faut en mettre 2x plus.
  • Vous pouvez mettre dans le vinaigre quelques gouttes d'huiles essentielles mais je n'ai jamais essayé
  • Bien remplir la machine! Je mets toutes les couleurs (pas le blanc) ensemble sans problème. Avec une lingette absorbante réutilisable et en faisant attention si j'ai un habit tout neuf qui risque de décolorer.
  • 4-5 balles de tennis pour battre le linge
  • Laver si possible à 30 ou 40°C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire