samedi 21 février 2015

Crème pour les mains à l'huile d'olive

Avec au passage un petit pot à couvercle fait à la poterie
 Il s'agit d'une de mes premières recette de crème. Le but étant de n'utiliser que des ingrédients facilement accessibles donc pas de cire émulsifiante. La consistance est plutôt solide et assez grasse. Elle ne ressemble pas à une crème du commerce.


Voici la crème que j'ai faite pour moi, sans beurre de karité (latex) et avec un maximum d'huiles européennes.

Ingrédients: pour 50 mL env.
  • 0.5 c.s de beurre de cacao
  • 2.5 c.s de macérat de calendula dans le l'huile d'olive
  • 0.5 c.c d'huile d'avocat
  • 0.5 c.c d'huile de carthame
  • 2 mL d'huile de ricin
  • 1 c.c de cire d'abeille
  • 1 grosse goutte de miel
  • 1 c.s de gel d'aloe vera
  • 0.5 c.s d'hydrolat de camomille (ou autre ou eau)
  • 0.5 c.s d'hydrolat de rose (ou autre ou eau)
  • 0,5 mL de conservateur naturel
  • 1 capsule de vitamine E
  • une pincée de farine de riz
  • une pincée de poudre d'avoine
  • une pincée de farine de maïzena
Marche à suivre:
  • Désinfecter le matériel et le pot à l'alcool
  • Faire fondre le beurre de cacao et la cire d'abeille au bain marie
  • Ajouter les huiles et le miel
  • Faire chauffer au bain marie l'hydrolat et le gel d'aloe vera (env. 65°C)
  • Quand les deux phases sont à la même température (env 65°C) verser la phase aqueuse dans les huiles en mélangeant énergiquement au mini-fouet (ou mixeur à lait)
  • Quand le mélange est bien homogène et tiède ajouter la maïzena, la farine de riz, la poudre d'avoine, la vitamine E et le conservateur, bien mélanger
  • Verser dans le pot et mettre au frigo
Remarques: 


La crème se conserve très bien au frigo. Cela fait deux mois que je l'ai faite et elle n'a pas changé d'aspect ni d'odeur. En revanche, en dehors du frigo elle peut rancir en une ou deux semaines. J'avais pris un peu de crème dans un petit pour en avoir sur moi, dans mon sac à main. Après deux semaines, l'odeur est devenue un peu rance. Je ne sais pas quel ingrédient s'est détérioré car les huiles utilisées ne sont pas très sensibles. J'ai plutôt l'impression que c'est l'hydrolat de camomille qui a tourné. La consistance n'a par contre pas été altérée et il n'y a pas de moisissures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire