samedi 21 février 2015

Savon coco





J’avais du lait de coco en stock et bien envie de faire un savon au lait. Pour coller avec le thème et pour tester un exfoliant j’ai ajouté de la pulpe de coco. Et pour tester encore une nouveauté j’ai fait un marbrage dans un moule  « Pringles ». Joli résultat visuel mais un savon très mou qui devient gluant et fond vite.

Caractéristiques :
Surgraissage : 5% par réduction de soude plus la matière grasse du lait ajouté à la trace
Matières grasses : olive (60%), coco (20%), colza (10%), tournesol (10%)
Eau : 22% du poids des huiles et ajout de 12% du poids des huiles de lait de coco à la trace
Ajout: pulpe de coco et argile rouge à la trace

Préparation et résultat
Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Je ferai peut être une fois un tutoriel sur la fabrication des savons mais il y en a déjà plein sur internet: tout simple et en image ou très détaillé, etc.
J’ai eu un problème pour dissoudre la soude. Comme il y avait moins d’eau que la dernière fois, la soude ne s’est pas entièrement  dissoute. Il restait des petits flocons de soude. Alors j’ai décidé d’ajouter de l’eau. Je ne sais pas exactement combien. Finalement j’ai versé la solution de soude dans les huiles à travers une passoire pour être sûre qu’aucun résidu solide ne finisse dans mon savon. J’ai donc pu voir les conséquences d’un trop grand pourcentage d’eau. La trace a mis longtemps à venir et le savon est resté très collant même après 3 jours. Je l’ai quand même démoulé et coupé et il a bien séché. Il mousse bien mais fond assez vite et est très mou à l’utilisation. Peut-être que cela s’améliorera en le laissant sécher plus longtemps.

Au niveau du marbrage, j’ai séparé la pâte en deux (1/3 vs 2/3) et j’ai ajouté de l’argile rouge dans la petite portion. J’ai ensuite rempli le moule à la cuillère en mettant alternativement 2 cuillères de pâte à savon neutre et 1 cuillère de pâte à savon rouge. Et pour tester, j’ai fait une croix avec un couteau. Je n’ai pas enfoncé le couteau jusqu’au fond du moule, alors j’ai obtenu un marbrage concentrique avec des jolis ronds et des lunes sur la partie qui n’a pas été touchée par le couteau et un marbrage avec des courbes sur la partie du haut. J’aime vraiment bien le résultat. Le format obtenu avec ce moule « emballage de Pringels » est vraiment sympa.

A l'utilisation ce savon n'est pas très réussi, il fond très vite et reste gluant entre deux utilisations. Je l'utilise en ce moment pour me laver les cheveux, ce qui donne un bon résultat à condition de finir par un rinçage au vinaigre ou au jus de citron.

Après encore quelques mois de séchage ce savon c'est bien amélioré. Il mousse toujours bien et fond un peu moins vite. Il est aussi un peu moins gluant. Je pense que en mettant la bonne quantité d'eau et en le laissant sécher assez longtemps ce sera un bon savon.

Conclusion :
Je vais essayer de refaire une prochaine fois cette recette en ajoutant une partie du lait sous forme de glaçon dans la solution de soude pour avoir plus de liquide de dissolution. Et en ajoutant le reste du lait à la trace. J’ajouterais peut-être aussi un peu de cire d’abeille pour améliorer la dureté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire