mardi 20 janvier 2015

Shampooing à l'argile

 Depuis quelques temps je fais toutes sortes d'essais pour laver mes cheveux autrement. J'ai dans un premier temps essayé d'espacer les shampooings. De tous les 3 jours je suis passée à tous les 4 jours. Mais je n'arrive pas pour le moment à espacer plus.

Des shampooings conventionnels j'étais déjà passée au shampooing bio de la marque Santé que l'on trouve facilement en Suisse à la Coop pour pas trop cher. Ensuite j'ai tenté de me laver les cheveux avec un savon maison spécial cheveux. Mais il faut vraiment vouloir... si on ne rince pas assez bien les cheveux restent lourds et collants. De plus un rinçage à l'eau vinaigrée est indispensable pour ne pas avoir de la paille sur le tête... donc très "slow" mais pas idéal au niveau du résultat.

Ensuite j'ai fait une tentative eau+bicarbonate de soude. Une catastrophe pour mon pauvre cuir chevelu sensible. Le pH trop élevé du bicarbonate et son côté légèrement abrasif ne lui ont pas du tout plu. J'ai dû me battre avec des pellicules et des cheveux pas vraiment au top non plus.

Alors je me suis demandé ce que je n'avais pas encore essayé et j'ai fait un shampooing à l'argile. Cela fait quelques semaines que j'ai commencé et je tiens très facilement les 4 jours entre deux lavages, mes cheveux sont très beaux, soyeux, brillants, lumineux. C'est parfait!

Voici ma recette: pour 2-3 lavages

  • 2 c.s d'eau (florale de pamplemousse par exemple)
  • 4 c.s d'argile blanche (je pense que la verte assèche trop les cheveux et le crane)
  • 2 c.s de rhassoul (bon pour le cheveux et aide à bien frictionner)
  • 1 c.c de miel dans un peu d'eau chaude (facultatif)
  • quelques gouttes d'une huile végétale au choix (facultatif: si cheveux secs)
  • 1 c.c de vinaigre de cidre (facultatif: pour ajuster le pH)
  • 1 gte HE tea-tree (facultatif: j'avais des pellicules)
  • 2 gtes HE palmarosa (facultatif: j'avais des pellicules)
  • 2 gtes HE ylang-ylang (facultatif: sent bon et conseillée pour les cheveux)
  • Compléter jusqu'à la consistance souhaitée (liquide!) avec de l'eau chaude
  • Secouer énergiquement!
  • Attendre un peu que l'argile s'hydrate
  • Secouer à nouveau
  • Mouiller les cheveux et appliquer le mélange sur les racines
  • Attendre 3-5 minutes
  • Mouiller un coup
  • Masser comme si on voulait faire mousser, comme avec un shampooing normal quoi
  • Bien rincer
  • Finir avec un rinçage à l'eau vinaigrée (facultatif: on peut sans passer sans avoir de la paille sur la tête)
 Je conseille de mettre un peu d'eau avant de mettre l'argile pour ça ne colle pas au fond. Dans mon cas je mets directement dans un flacon avec embout conique pour appliquer facilement. Donc si je mets l'argile en premier elle reste au fond et se mélange mal.

Quand je n'ai pas le temps je fais juste argile+rhassoul+eau et c'est parti! Si j'ai le temps je fais tout bien et j'en fait assez pour 2-3 shampooings. Dans les livres ils disent d'utiliser tout de suite... avec les HE je pense que ça tient une semaine. Pourquoi pas mettre au frigo si vraiment.
Mise à jour (21.07.2015): en été et en pleine canicule le produit ne tient même pas quelques jour en dehors du grigo! Explosion garantie en 5 jours et crépissage de la salle de bain en bonne et due forme... Même avec un conservateur (Cosgard). Je pense qu'il se conserve mieux si on ne met pas le miel. Mais je conseille quand même de l'utiliser tout de suite ou de stocker max 4-5 jours au frigo.

La consistance...
Pour la consistance: je me suis rendu compte qu'il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'argile sur les cheveux pour bien laver. Du coup je dilue beaucoup. Mais si on dilue trop ça sort trop vite du flacon... donc faut optimiser. En tout cas je dilue beaucoup plus que pour un masque ou pour une teinture à l'henné par exemple. Je ne fais pas une pâte, mon mélange est bien liquide.

Pour le rinçage à l'eau vinaigrée je mets 2 c.s dans 1/2 litre d'eau. Je rince toute la chevelure et j'essore. Mais ce rinçage n'est pas nécessaire avec ce shampooing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire