vendredi 9 janvier 2015

Savon presque local


Toujours à la recherche d'une recette la plus locale possible, j'ai tenté de diminuer la part d'huile d'exotique à 10%. Seulement en diminuant la part d'huile de coco sans ajouter d'huile de palme ou de beurre de karité, on se retrouve avec un savon constitué presque entièrement d'huiles liquides. Le risque est d'obtenir un savon qui ne mousse pas, très gluant et qui fond vite. Pour tenter d'éviter cela j'ai donc dû ajouter des huiles solides locales et donc animales: du beurre clarifié, du saindoux et de la cire d'abeille. Le résultat est plutôt convaincant.


Caractéristiques :
Surgraissage: 6% ajout d'huile de colza à la trace (pas comptée dans les pourcentages ci-dessous)
Matières grasses: olive (35%), saindoux (20%), colza (20%), beurre clarifié (10%), coco (10%), cire d'abeille (5%)
Eau: 30% du poids des huiles
Ajouts: miel dans un peu d'eau avant de mixer, puis à la trace: argile blanche le blanc (jaune),  terre noir pour le noir, ocre rouge et rose pour le rouge. 9mL de teinture de benjoin maison, 1/2 c.c de poudre d'iris, 10 gtes d'HE de lavande, 10 gtes d'HE de géranium, 7 gtes d'HE d'ylang-ylang.
Moulage: boîte Pringles, j'ai versé alternativement un peu des trois pâtes dans le moule. Sur la partie du haut j'ai tourné en spirale une baguette en bois dans le moule pour avoir un marbrage un peu différent.

Remarques:
La cire d'abeille fait figer la pâte très rapidement, je conseille donc de mettre un plus grand pourcentage d'eau pour compenser (p.ex 38%). Il faut faire le mélange huiles-soude à une assez haute température >60°C pour que la cire ne fige pas directement.

Ce savon n'a pas une très forte odeur et l'odeur n'est pas terrible. Je pense qu'il y a trop de benjoin, j'essaierai d'en mettre moins la prochaine fois.

Par contre je trouve qu'il mousse quand même bien et qu'il n'est pas trop gluant. Il ne sent ni le saindoux, ni le lait caillé donc pour moi ce savon est une réussite. Je veux tester une version sans huile de coco du tout la prochaine fois.




3 commentaires:

  1. Hey,
    ils sont chouettes tes savons !
    Je n'ai jamais essayé de faire mon savon moi même mais j'aimerai bien me lancer; question bête peut-être : y'a pas de soucis après pour leur conservation ?
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mimosa,

    Merci pour ta visite et ton commentaire :)

    Certains savon peuvent rancir si ont utilise des huiles sensibles. Et ils perdent leur odeur avec le temps. Mais sinon les savons se conservent bien. Il deviennent même plus dur et fondent moins vite si on attend quelques mois.

    Par contre je trouve que la fabrication de savon est dangereuse. On doit manipuler de la soude caustique qui est extrêmement corrosive. De plus on fait souvent ça dans la cuisine et si on ne travaille pas proprement ça peut être très dangereux. J'ai une formation de chimiste alors je me sens de prendre le risque. Je sais plein de gens sans formation spécifique le font aussi, alors pourquoi pas, mais il faut vraiment bien s'organiser et travailler proprement :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse ! J'avais l'intention d'essayer d'en fabriquer sans soude. J'ai vu que c'était possible... Mais je n'ai pas encore poussé mes recherches.
    Je continuerai à suivre tes aventures en tout cas :)

    RépondreSupprimer