vendredi 9 janvier 2015

Livres que je conseille ou déconseille

Depuis que je me suis lancée dans le "fait maison", j'ai consulté de nombreux blogs et sites internet, mais j'ai aussi acheté beaucoup de livres. Certains sont restés longtemps sur ma table de chevet et m'ont empêché d'éteindre la lumière le soir à force de les lire et relire. D'autres sont vite aller croupir dans ma bibliothèque.

Pour éviter que vous achetiez des livres inutiles et pour vous donner des idées de lecture, je vais vous présenter ici les livres de ma bibliothèque concernant les thèmes abordés dans ce blog: cosmétiques, savons, produits ménagers, jardinage, etc.

Dans chacune des catégories les livres apparaissent dans l'ordre de préférence. Vous pouvez cliquer sur le titre du livre pour en savoir plus.

Catégorie Savons:
Moins bien:

Catégorie Cosmétique:
Moins bien:

Catégorie Ménage:
Moins bien:

Catégorie Jardin:
Huiles essentielles:


Détails sur les livres:



Photo du livreJe crée mes savons au naturel
Auteur(s): Leanne et Sylvain chevallier
Broché: 120 pages
Editeur : TERRE VIVANTE (2010)
Dimensions : 21 x 20,8 x 1,4 cm
Photos: beaucoup

Commentaire: C'est avec ce livre que j'ai fait mes débuts en savonnerie. Je l'adore et le relis encore souvent. Je m'inspire très souvent des recettes qui y sont proposées, quand je n'en reprends pas directement une. Il y a beaucoup de recettes sans huile de palme ce qui est pour moi un grand point fort de ce livre. La première partie présente de façon complète et imagée: la marche à suivre pour réaliser une recette, les matières grasses, les colorants, les parfums et les autres ajouts possibles. Les calculs pour définir la quantité de soude a utiliser sont aussi expliqués. La deuxième partie du livre propose de nombreuses recette qui permettent de découvrir toutes sortes de techniques: savon au lait, aux herbes, à la cire d'abeille, à la bière et l'oeuf pour les cheveux, etc.
Le seul aspect négatif que je lui trouve est que les méthodes de marbrage ou d'autres effets décoratifs ne sont pas beaucoup abordés. Pour moi ce n'est en effet pas l'aspect le plus important mais cela peut intéresser les savonnières plus créatives.

Retour à la liste.

Faire ses savons naturels, c'est facile!Photo du livre
Auteur(s): Cyrille Saura Zellweger
Broché: 171 pages
Editeur : Editions Jouvence (2010)
Dimensions : 18,2 x 11,8 x 1,2 cm
Photos: modérément, certaines recettes ne sont pas illustrées

Commentaire: Je trouve ce livre un petit peu moins bon que le précédent. Il y a des recettes et des techniques intéressantes comme le savon à la pulpe d'avocat ou les incrustations. Mais les recettes se ressemblent beaucoup. Il y a une recette de base qui est reprise de nombreuses fois avec des ajouts ou une technique différente. Un grand point fort est le grand nombre de recettes sans huiles de palme et avec des huiles locales. La première partie présente les ajouts et les matières premières de façon très complète. J'aime bien cette première partie théorique. Je regrette un peu que chaque recette ne soit pas illustrée. Cela inspire plus lorsque l'on peut voir à quoi va ressembler le savon. Comme dans le premier livre, il y a peu de technique de marbrage expliquées dans ce livre.

 Retour à la liste.

Making Natural Liquid SoapsPhoto livre
Auteur(s): Catherie Failor
Broché:  pages
Editeur : Storey Books (2000)
Dimensions :
Photos: Beaucoup d'image mais pas toujours pertinentes

Commentaire: Ce livre ne m'a tout simplement pas inspirée. Mon impression a été que faire des savons liquides est beaucoup trop compliqué. Je trouve les explications parfois très peu claires voir incompréhensibles. Je ne me sens pas en accord avec l'approche de l'auteure qui ajoute plein de substances à mon avis discutables dans ses savons. J'ai lu des tutoriaux sur internet beaucoup plus clairs et faciles. peut être que si je me mets un jour sérieusement aux savons liquides je comprendrais mieux les choix de l'auteure.


Faites vos savons maison, bio et naturels
Auteur(s): Leanne et Sylvain Chevallier
Broché: 56 pages
Editeur :
Editions d'Utovie (2013)
Dimensions : 19,6 x 13,6 x 0,6 cm
Photos: aucune et c'est dommage
 
Commentaire: J'avais tellement adoré leur premier livre que je n'ai pas hésiter à acheter le deuxième. C'était une erreur... la partie théorique est réduite au minimum donc on n'y apprend rien de nouveau, il n'y a pas de photo pour illutrer les recettes qui sont d'ailleurs décevantes. Les recettes sont beaucoup moins intéressantes que dans le premier livre et il n'y en a pas beaucoup. C'est peut-être bête de se limiter à cela, mais lorsque je ne peux pas voir à quoi va ressembler le savon je suis beaucoup moins intéressée à le faire. Autant je conseille vivement le premier livre, autant je pense qu'il n'est pas nécessaire d'acheter celui-ci.


Adoptez la la slow cosmétiquePhoto du livre
Auteur(s): Julien Kaibeck
Broché: 224 pages
Editeur : LEDUC.S (2012)
Dimensions : 20,8 x 15 x 1,6 cm
Photos: non, mais des dessins pour illustrer

Commentaire: C'est avec ce livre que j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques maison. Je pense que c'est de loin le meilleur livre pour commencer et qu'il faut passer par cette lecture avant de se lancer dans des recettes maison. Car, bien que le livre en contienne, les recettes ne représente que la deuxième partie du livre. Après une introduction particulièrement intéressante sur les produits conventionnels et les substances qu'ils contiennent, la lecture des étiquettes et les principes de base de la slow cosmétique. Les recettes sont très très simples et ne se basent que sur des ingrédients faciles à trouver! Elles sont classées en 4 parties: se nettoyer, les soins quotidiens, les urgences et se faire plaisir. On y trouve aussi un tableau génial avec les propriétés d'une grande variété d'huiles végétales. Ce sont devenues mes alliées soin et beauté numéro un et c'est pourquoi j'ai acheté le livre ci-dessous.

Tous les livres que j'ai achetés ensuite spécialement sur la fabrication des cosmétiques maison contenaient des recettes beaucoup plus compliquées voir impossibles à réaliser et nécessitant des ingrédients difficiles à trouver. Ou alors de recettes qui ne m'intéressent tout simplement pas (bombes de bain, masques, peelings, etc.) car il ne s'agit pas de produits destinés aux soins de base et donc à mon avis pas vraiment "slow". En effet, j'estime que la slow cosmétique doit consister à remplacer des produits que l'on utilisait jusque là par des produits plus écologiques, mais surtout pas à commencer à utiliser des produits dont on avait pas besoin, sous prétexte qu'ils sont écologiques. Or, je n'utilisais auparavant ni bombes de bain, ni masques de beauté. Si, par contre, vous êtes un(e) grand(e) friand(e) de ce genre de produits de soin, alors ces livres de recettes peuvent vous intéresser (voir plus bas).


Les huiles végétales c'est malin Couverture
Auteur(s): Julien Kaibeck
Broché: 224 pages
Editeur : LEDUC.S (2013)
Dimensions : 20,8 x 15 x 1,6 cm
Photos: non, mais des dessins pour illustrer

Commentaire: Ce livre complète bien le précédent si on veut s'intéresser plus en détails aux propriétés des huiles comme c'est mon cas. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire mais au finale je le sors assez peu de ma bibliohtèque. La pluspart des informations importantes figurent aussi dans l'autre livre de Julien. Mais celui-ci indique toutes les utilisations possibles de chaque huiles végétale en les regroupant par type d'utilisateur (bébé, femme enceinte, ado, etc.). La structure du livre ne me convient pas vraiment. Il y a par exemple des fiches présentant chaque huile qui sont dispersées dans tout l'ouvrage. J'aurai préféré les avoir toutes dans le même chapitre. On trouve à nouveau dans ce livre un très bon tableau récapitulatif des propriétés des huiles. Ce n'est pas le même que dans l'autre livre et ils se complètent bien. Je recommande donc sans hésiter ce livre qui est un bon guide pour la slow cosmétique.


Faire ses cosmétiques naturels c'est facile
Auteur(s): Cyrille Saura Zellweger
Broché: 190 pages
Editeur : Editions Jouvence (2012)
Dimensions : 17,6 x 12,4 x 1,2 cm
Photos: modérément, pas de photos des produits

Commentaire: Un petit livre avec beaucoup de recettes assez simples
à base d'ingrédients faciles à trouver: huiles, cire d'abeille, fleurs, légumes. Le livre commence par une description des ingrédients intéressante. Puis quelques conseils de précautions pour la conservation et l'utilisation des huiles essentielles. Des recette simples sont ensuite proposées avec parfois des explications sur les propriétés du produit obtenu: macérats huileux, crèmes, laits, lotions, baumes, huiles de soin et de massage, gommages, exfoliants, masques, produits pour le bain, savons, soin des cheveux, des pieds et des mains, eaux parfumées, déodorants, etc.
Un petit livre complet et accessible à tous. C'est le seul livre de recettes que je conseille car il permet de réaliser tous les produits dont on a besoin et ne nécessitent pas d'acheter des matières premières sur internet.


La vérité sur les cosmétiques  Couverture
Auteur(s): Rita Stiens
Broché: 432 pages
Editeur : LEDUC.S (2012)
Dimensions : 22,4 x 16 x 2,6 cm
Photos: non
Site internet: www.laveritesurlescosmetiques.com

Commentaire: Je n'ai pas encore pris le temps de me plonger complétement dans ce livre. Ce n'est pas un livre très amusant à lire. Pas de recette, pas de photos mais car ce n'est pas l’objet de l'ouvrage qui est uniquement informatif et très théorique. Ce livre comporte une première partie très qui aborde tous les types de produits commerciaux et les substances problématiques qu'ils contiennent. Avec des exemples de produits de marques qui sont analysés. Ensuite, et c'est la partie que j'ai utilisée pour le moment, on trouve un index de toutes les substances que l'on peut trouver dans les produits du commerce. Pour chaque substance est donnée sa fonction et une note (smiley) qui permet de savoir si la substance est nocive ou non. Cette partie est très utile mais ne représente qu'une petite partie du livre et j'aurais trouvé bien d'avoir d'autres infos sur les substances (provenance, impact environnemental, etc.) un peu comme dans un dictionnaire. De plus on peut obtenir la note des substance  en allant sur l'onglet "la recherche INCI" du site internet. Je ne conseille donc pas forcément d'acheter ce livre sans l'avoir consulté en librairie pour s'assurer que l'on est bien intéressé à lire toute cette théorie qui, à mon avis, sera vite plus d'actualité, vu la rapide évolution des produits sur le marché.

Retour à la liste.  




Mes 50 meilleures recettes cosmétiques aux plantes & aux huiles essentielles
Auteur(s): Natacha Thibault
Broché: 150 pages
Editeur : Editions Grancher (2013)
Dimensions :
Photos: beaucoup, une pour chaque produit


Commentaire: Je ne suis pas très convaincue par les recettes de ce livre. J'en au fait quelques unes qui n'ont pas du tout fonctionner... et les autres me semblent peu utiles ou contiennent des ingrédients difficiles à trouver. Il y a par contre beaucoup d'images dont une pour illustrer chaque produit (mais votre produit ne ressemblera pas à celui sur l'image...). Bien que les recettes ne me conviennent pas, je trouve la première partie du livre très intéressante et utile car elle contient plein de tableaux avec les propriétés des huiles, plantes, eaux florales, huiles essentielles, les colorants et les types de peaux. Les recettes sont classées en plusieurs catégories: visage & corps, soin des cheveux, savons melt and pour et maquillage. Je me réjouissait de tester des recettes de maquillage mais les pigments à utiliser et leur quantité ne sont pas données assez précisément. 

 



Cosmétiques naturels : Conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien
Auteur(s): Hélène Baron
Broché: 173 pages
Editeur :
Sully (2005)
Dimensions : 22,2 x 14,4 x 1,2 cm
Photos: Non

Commentaire: Des recettes assez simples mais souvent avec un ingrédient toxique, le borax. Je me méfie donc un peu de ce livre. Il contient quand même quelques recettes faciles que l'on peut tenter sans le borax. Mais je ne suis pas sûre que les émulsions tiennent sans cet émulsifiant.

Le grand ménage : Mes recettes pour une maison propre naturellement
Auteur(s): Raffa
Broché: 130 pages
Editeur : Soliflor (2009)
Dimensions : 15 x 14,8 x 1,8 cm
Photos: illustrations

Commentaire: Un super petit livre avec tout ce qu'il faut pour faire son ménage en respactant l'environnement. Les ingrédients avec une bonne description puis les recettes des quelques produits de base nécessaires pour nettoyer toutes la maison. Puis, par pièce de la maison, les astuces et les utilisations des produits de base pour nettoyer, désinfecter et faire briller. Tous les ingrédients sont faciles à trouver et les recette simple à réaliser. Il manque juste un bon produit pour le lave-vaisselle sinon tout y est.


Un concentré d'astuces pour votre maison, votre santé et votre beauté
Auteur(s): Chapin et Carole Minker
Broché: 236 pages
Editeur : Editions Eyrolles (2011)
Dimensions : 17 x 13 x 2,2 cm
Photos: illustrations

Commentaire: Un bon livre qui recense tous les usages du vinaigre pour le ménage et la cosmétique. C'est finalement un peu domage de n'avoir que des recettes au vinaigre. Il existe dans le même série des petits livres sur tous les autres ingrédients intéressant mais il faut alors acheter plusieurs livres. J'ai beaucoup utilisé se livre et je l'ouvre encore souvent car le vinaigre est devenu mon allié principal pour le ménage.

 
Le ménage au naturel
Auteur(s): Nathalie Boisseau
Broché: 110 pages
Editeur :
Alternatives (2009)
Dimensions : 18,8 x 14 x 1,2 cm
Photos: beaucoup

Commentaire: Beaucoup de recettes bien illustrées avec des ingrédients faciles à trouver. Il y a souvent plusieurs recettes à choix proposées pour un même usage (lessive, désinfectant, etc.). Un livre très complet: produits ménagers mais aussi tri des déchets, lombricompost, les autres gestes écologiques. Un bon petit livre très dense avec plein d'informations utiles.


Je fabrique mes produits ménagers : Et mon shampooing, mon savon...
Auteur(s): Laetitia Royant
Broché: 95 pages
Editeur :
Terre Vivante Editions (2010)
Dimensions : 20,8 x 20,8 x 1 cm
Photos: trop

Commentaire: Dans ce livre il y a beaucoup plus de photos que de recettes. Les quelques recettes sont simplissime. Cela ne vaut pas la peine d'acheter ce livre.


Mon potager bio en ville: sur cour, terrasse, balcon...
Auteur(s): Franck David
Broché: 192 pages
Editeur :
Terre Vivante Editions (2012)
Dimensions : 21 x 15 x 1,4 cm
Photos: beaucoup et belles

Commentaire: plein de bons conseils pour cultiver en pots, en sacs, en "lasagnes", en carré ou sur les toits. Pour tous ceux qui on un balcon, une terasse ou un petit potager urbain. Comment construire et aménager son petit potager. Bien choisir le substrat et les espèces adaptées aux petits espaces. Des fiches pratiques pour un grand nombre de légumes. On y apprend quels types de légumes se plaisent dans chaque type de culture, quand semer, avec quel espacement, quelles variétés choisir et plein d'astuces. On trouve aussi dans ce livre des infos sur le compostage et des petites potions magiques pou soigner les plantes. Un très bon livre pour tous les jardiniers urbains.


Potager en carrés - tout pour réussir, de la conception à la réalisation
Auteur(s): Catherine Delvaux
Broché: 128 pages
Editeur :
Larousse (2013)
Dimensions : 22,6 x 22,6 x 2 cm
Photos: photos, illustrations, schémas et tableaux

Commentaire: bien que je n'ai pas la place d'avoir un potager en carré j'utilise beaucoup ce livre qui est très bien structuré mois après mois il propose pleins de conseils et de liste de chose à faire ou ne pas faire. Pour la Suisse il faut décaler d'un mois le calendrier car il est difficile de planter au moins de février en pleine terre. On trouve aussi des fiches de culture pour beaucoup de légumes et petits fruits. J'aime particulièrement le tableau qui propose pour chaque légume les associations avec d'autres légumes, les mois de semi, de plantation et de récolte ainsi que des conseils. Un livre très riche et complet que je conseille pour débuter en jardinage ou découvrir de nouvelles astuces.

 
Manuel pratique d'aromathérapie au quotidien
Auteur(s): Patrice de Bonneval et Franck Dubus
Broché: 288 pages
Editeur : Desiris editions (2014)
Dimensions : 24 x 17 x 2 cm
Photos: Non mais pas nécessaire

Commentaire: Je me méfie beaucoup des huiles essentielles car de par mes études de chimies et mon expérience dans la santé au travail je sais qu'il s'agit de mélanges de subtsances très actives et puissantes. Je ne cherche donc pas à me soigner par les huiles essentielles mais je constate qu'elles apparaissent presque dans toutes les recettes de cosmétiques ou savons maison. Dans mon cas, c'est presque uniquement pour leur odeur que je les utilise et toujours à faible dose. Ou alors pour le propriétés agressives dans l'élaboration de produits de nettoyage.

Je voulais donc en apprendre plus sur les risques et les dangers liés aux huiles essentielles. Il me fallait un livre scientifique qui aborde leurs propriétés chimiques et leurs effets secondaires. Ce n'est pas facile à trouver parmi tous les livres "apprenti sorciers" que l'ont trouve dans le domaine. Mais j'ai finalement trouvé ce très très bon livre. 

Il aborde les aspects théoriques de la composition et des familles chimiques des HE ainsi que leur danger et les précautions à prendre. Une grande partie du livre aborde ces aspects. Mais il y a ensuite bien sûr aussi toutes sortes de soins adaptés à tous les maux. Il y a aussi des fiches techniques très complète pour un grand nombre d'HE.

Je recommande donc vivement ce livre qui ne banalise pas l'usage des huiles essentielles mais qui nous apprends à les connaître, à les comprendre et à les utiliser à bon escient.


Les huiles essentielles pour les Nuls
Auteur(s): Elske Miles
Broché: 294 pages
Editeur : FIRST (2013)
Dimensions : 18,8 x 12,8 x 1,8 cm
Photos: illustrations

Commentaire: Un peu moins détaillé que le livre ci-dessus, ce petit livre compact aborde aussi les propriétés chimiques, les familles de substances et les dangers qui y sont liés. Si on ne veut pas un livre trop théorique et scientifique et plus facile à lire, c'est la bonne solution. Il y a aussi plein de soins et de recettes à base d'HE qui sont proposées. Un très bon livre si on débute dans l'usage de HE et que l'on ne veut pas risque de se brûler ou de s'intoxiquer en les administrant n'importe comment. Ces bases théoriques manquent à la plupart des livres d'aromathérapie ou sur l'usage des huiles essentielles à la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire