dimanche 11 janvier 2015

Purin d'ortie: engrais et répulsif



Le purin d'ortie est à la fois un engrais et un répulsif naturel contre toutes sortes de nuisibles. Son seul défaut est qu'il sent vraiment très mauvais. Il ne s'agit pas d'un traitement curatif mais préventif. C'est pourquoi si les nuisibles sont déjà installés il faut utiliser le mélange au savon noir.

Recette: pour 1 litre environ

Allez cueillir environ 150 grammes d’orties: mettez des gants de cuisine ou des bons gants de jardinage! Il parait que les jeunes pousses n'ayant pas encore fait de fleur se prêtent mieux.
Hacher grossièrement avec des ciseaux et les mettre dans un seau en plastique avec 1 litre d'eau. Bien mélanger et laisser reposer 1 à 2 semaines en remuant tous les 2-3 jours. Attention ça pue! Pour ne pas trop incommoder les voisins je recouvre le seau d'un couvercle improvisé.

Il faut ensuite filtrer le mélange et le stocker dans une bouteille opaque si possible. On peut mettre les orties hachées récupérées aux pieds des plants de tomates par exemple, cela fait un bon engrais et repousse les mouches.

Utilisation:
Avec ces proportions pas besoin de le diluer avant usage. Il suffit de le pulvériser avec un spray à main sur les plantes pour l'utiliser comme répulsif ou de l'utiliser pour arroser la plante si on veut l'utiliser comme engrais.

Remarques:
On peut aussi mettre 2x plus d'orties puis diluer le purin moitié-moitié avec de l'eau avant usage. Cela revient au même mais prend deux fois moins de place que la version concentrée.
On trouve souvent de la consoude à côté des orties. Elle fait aussi un bon engrais et répulsif en purin. Vous pouvez donc remplacer une partie des orties par de la consoude, cela rendra votre produit plus polyvalent.

J'ai lu que le mélange ne se conserve pas bien. Il est donc préférable de ne pas faire de trop grandes quantités à la fois. Je pense que son efficacité peu diminuer mais on ne risque rien à l'utiliser même après quelques mois de stockage.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Filtrée, je pense que la solution peut se conserver beaucoup plus longtemps comme le purin de consoude.
    C'est vraiment un duo de choc que la consoude et l'ortie. Leur mélange nous donne un engrais riche en potasse et en azote.
    Fan de consoude

    RépondreSupprimer