dimanche 11 janvier 2015

Savon Abeille



Il s'agit à nouveau d'une recette du livre de Leanne et Sylvain Chevalier. J'avais très envie de tester cette recette pour voir si la cire d'abeille est une bonne solution pour augmenter la dureté et la longévité des savons aux huiles végétales locales (olive, colza, tournesol, etc.). Car mon précédent savon sans huile solide et sans graisse animale fond vite et devient très gluant.


Caractéristiques :
Surgraissage : 6% par réduction de soude
Matières grasses : olive (60%), coco (28%), noix (6%), cire d'abeille (6%)
Eau : 35% du poids des huiles (car la cire et le miel accélèrent la trace)
Ajouts: avant de mixer 12 grammes de miel dans 1.c.s d'eau chaude, à la trace une demi cuillère à café de coques de noix moulues. Pour colorer à la trace: ocre rose et urucum (bordeaux) et poudre d'épinards (vert très clair)

Remarques:
Tout ne s'est pas passé comme prévu. La forte proportion de cire fait que les huiles figent facilement. Ça a été le cas lorsque je les ai transférées de la casserole au plat en verre. Mon deuxième problème était que la solution de soude était trop froide et je n'ai pas pris le temps de la réchauffer au bain-marie. Alors quand je l'ai ajoutée aux huiles tout a figé... J'ai quand même mixé et le mélange s'est un peu re-fluidifié. Mais comment voir la trace alors que le mélange est directement épais? Ne sachant pas, j'ai mixé jusqu'à ce que le mélange soit un peu plus épais et que le mixage ne modifie plus la couleur (le mélange devenait plus laiteux vers le mixer que sur les bords). Quand tout le mélange était laiteux jusqu'au bord j'ai arrêté de mixer. J'ai fait mes ajouts le plus vite possible mais la pâte était déjà bien trop épaisse lorsque j'ai moulé.

Il y a eu une phase de gel et le savon est finalement assez joli. J'ai attendu 24 heures avant de le démouler, il était encore un peu mou. Le pH avant la cure était plus élevé que pour mes précédents savons, 11, j'espère qu'il redescendra bien pendant la cure.

Le pH est heureusement bien redescendu (env. 9) pendant la cure. Je commence donc à l'utiliser pour voir ce qu'il donne. L'effet exfoliant de la poudre de coque de noix est plutôt fort. Mais cela ne me dérange pas. Il mousse bien et ne devient pas trop gluant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire