jeudi 5 juin 2014

Savon de lessive/ménage


Voici encore une recette tirée du livre de Leanne et Sylvain Chevalier, avec cette fois une graisse animale: du saindoux.

Pour faire un savon de nettoyage je voulais choisir des graisses qui fournissent un savon avec un fort pouvoir nettoyant et ne pas trop surgraisser le savon. J'ai aussi mis des huiles essentielles, que j'évite pour le moment dans les savons pour la peau car je suis très sensible.

J'ai lu à divers endroits (Aromazone, livre des Chevalier, soapcalc. etc.) que ce sont principalement les acides gras lauriques et myristiques qui augmentent le pouvoir lavant d'un savon. J'en ai déduit que ce sont les acide gras saturés avec de courtes chaines qui lavent le mieux. Mais le livre de Cyrille Saura Zellweger dit quant à lui que l'acide linoléique (insaturé à longue chaine) donne un fort pouvoir nettoyant au savon. Alors j'avoue ne pas très bien savoir quoi penser. A priori tous les savons ont un bon pouvoir lavant de par leur structure commune (tête hydrophile et queue hydrophobe).

Le savon de ménage proposé par le livre des Chevalier est fait à base de graisse animale. Je n'avais alors pas encore trouvé de fournisseur local et ai testé avec du saindoux commercial. Vous pouvez lire cet article pour plus d'informations et mon avis sur les graisses animales.

Voici enfin la recette:
  • Matières grasses: saindoux (90%), coco (10%)
  • Sugraissage : 2%
  • Eau: 33 % du poids des graisses
  • Ajouts: à la trace 15g d'huile essentielle de citron et 5g d'huile essentielle de feuilles de cannelle
Préparation et résultat:
Pas de problème ou de remarque lors de la préparation. J'ai utilisé une bouteille de lait comme moule, ça marche bien. J'ai obtenu un savon bien dur que j'utilise pour mes produits de nettoyage. Les huiles essentielles n'apportent pas grand chose, je n'en remettrai pas car cela coûte cher. Je préfère les ajouter en plus petite quantité directement dans les produits de nettoyage. Je vais essayer de le surgraisser encore un peu moins car je l'utilise pour la lessive.

J'ai eu la mauvaise surprise de constater que mes savons semblent s'être oxydés après 2 mois seulement . C'est après les avoir mis dans une boite en bois avec d'autres savons que leur couleur est passée du blanc cassé au jaune-orangé. Une autre série de savons stockés dans la même boîte s'est aussi oxydé rapidement, mais ce n'est pas le cas de la troisième série qui était aussi dans cette boîte. Le point commun entre les deux séries oxydées est qu'elles contiennent du saindoux et des huiles essentielles que mes autres séries ne contiennent pas. Cela peut donc venir du saindoux, bien qu'il m'en reste dans mon frigo qui ne s'est lui pas oxydé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire