jeudi 1 janvier 2015

Savon exfoliant au pavot


Pour ce savon je me suis inspirée du savon des jardiniers du livre de Leanne et Sylvain Chevalier mais j'ai retravaillé la recette pour ne pas mettre d'huile de palme.
Il s'agit de mon deuxième savon parfumé aux huiles essentielles.

Caractéristiques:
Surgraissage : 9%, 1% par réduction de soude et 8% par ajout à la trace
Matières grasses : olive (60%), saindoux (20%), coco (15%), avocat (5%)
Eau : 33% du poids des huiles
Ajouts: à la trace une demi cuillère à café de coques de pavot. Pour colorer à la trace: curcuma (jaune) et chlorophylle (vert). Huile essentielle à la trace: 5g d'HE d'eucalyptus.

Remarques:
Le vert avait disparu pendant la saponification mais il est réapparu après 24h. J'ai démoulé le savon trop tôt (après moins de 24h) ce qui a provoqué la formation d'une pellicule blanche sur toutes les surfaces pendant la cure. Je l'ai enlevée à la fin de la cure en grattant les bords avec un couteau. J'attendrai plus longtemps avant de démouler la prochaine fois.
Le savon mousse bien. Il est exfoliant grace au pavot c'est pourquoi il est plus agréable sur le corps que pour les mains.

Après la cure j'ai stocké ces savons dans une boîte en bois. Ils ont rapidement présenté des taches orange d'oxydation. Je n'ai pas encore élucidé pourquoi ce savon s'est oxydé. Dans la même boite il y avait deux autres séries de savons. Une de ces séries semble aussi s'être oxydée. Il s'agit du savon de ménage qui contient aussi du saindoux et des huiles essentielles. Est-ce que cela vient du saindoux? C'est possible même s'il m'en reste dans mon frigo qui lui se porte très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire