lundi 22 décembre 2014

Liquide vaisselle (mis à jour)

J'ai de la peine à trouver une recette de liquide vaiselle qui me convienne. Pour ne pas en utliser trop il faut qu'il soit assez épais pour ne pas sortir trop vite du flacon. Il faut aussi qu'il mousse sinon on ne le "voit" pas et on a tendance à en mettre trop...

Voici la recette que je teste actuellement:



Ingrédients:
  • 5-6 dL d'eau bouillante
  • 1 g d'agar-agar (gélifiant): env- 1/2 c.c.
  • 1 c.c de savon noir en pâte (nettoie et désinfecte)
  • 1 dL de savon liquide écologique (par exemple liquide vaisselle écologique. Personnellement j'utilise une savon liquide de lessive écologique de la marque Sonnet qui fais puer les habits mais qu'il faut bien que je finisse...) (nettoie et désinfecte)
  • 20 g de savon de marseille ou "maison" rapé fin (rape à fromage) (nettoie et désinfecte)
  • 2 c.c de bicarbonate de soude (poudre à lever) (dégraisse et abrasif léger)
  • 15-20 gouttes d'huiles essentielles si vous voulez (désinfecte et parfume)
Marche à suivre:
La méthode rapide: mettre tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles qu'on ajoute quand le produit à refroidi) dans un récipient et mixer au mixeur plongeur.
La méthode sans mixeur: faire bouillir l'eau et l'agar-agar, bien fouetter, puis ajouter le savon noir et le savon rapé. Quand tout à bien fondu ajouter le savon liquide, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Bien mélanger (fouet) et mettre dans le flacon.

Remarque:
Consistance: Je suis contente de la consistance obtenue avec cette recette mais vous pouvez combiner comme vous le souhaitez les trois types de savon en fonction de ce que vous avez sous la main. Suivant le savon utilisé (liquide vaisselle, savon rapé dilué, savon noir en pâte ou liquide) la consisitance du produit peut varier. Une fois que le produit a refroidi on peut décider d'ajouter un peu d'eau pour le rendre plus fluide. Ajouter l'eau en petite quantité, bien secouer/mixer et laisser reposer.

Ce produit de vaisselle ne mousse pas beaucoup. Cela perturbe un peu au début mais on se rend vite compte qu'il lave très bien quand même. Le mieux est de faire la vaisselle en fermant l'évier pour que le produit reste dans l'eau et pour pouvoir faire tremper la vaiselle très sale. Personnellement je ne remplis pas l'évier avant de commencer. Je ferme l'évier, je mets un peu de produit au fond de l'évier et un peu sur l'éponge et je commence la vaisselle avec les objets les moins sales en mettant les plus sales dans l'évier. Au fur et à mesure que je lave (en fermant le robinet entre chaque rinçage) l'évier se rempli et je peux réutiliser cette eau et le produit qu'elle contient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire