mercredi 11 juin 2014

Pierre d'argile


J'ai trouvé plusieurs recettes de pierres d'argile qui contiennent différents ingrédients. On trouve toujours de l'argile, du bicarbonate de soude, du savon et des huiles essentielles. Certaines recettes contiennent aussi de la glycérine, de l'huile, de la pierre ponce, etc.
J'ai décidé d'en tester trois dont voici les recettes:
Recette 1: à l'huile et à la glycérine
  • 1 verre d'argile blanche
  • 2 c.s de bicarbonate de soude
  • 6 c.s d'huile végétale
  • 2 c.s de glycérine
  • 1/2 verre de savon rapé
  • Huiles essentielles (7 gouttes tea tree et 15 gouttes citron)
Faire fondre le savon dans l'huile (ça j'ai pas bien compris comment ça pouvait marcher mais dans mon cas le savon n'a jamais totalement fondu...) puis ajouter les poudres et les huiles essentielles. Bien mélanger et laisser sécher quelques jours.

Recette 2: toute simple
  • 1 c.s d'argile blanche
  • 1 c.s de bicarbonate de soude
  • 1 c.s de savon liquide (savon noir ou liquide vaisselle écologique)
  • Huiles essentielles (3 tea tree et 7 citron)
Bien mélanger tous les ingrédients et laisser sécher quelques jours.

Recette 3: au savon noir
  • 1 c.s d'argile blanche
  • 1 c.s de bicarbonate de soude
  • 1 c.s de savon noir en pâte
  • Un peu d'eau bouillante (1-2 c.s)
  • 1 c.c d'huile (olive)
  • Huiles essentielles (3 tea tree et 7 citron)
Dissoudre le savon noir au mieux dans un minimum d'eau bouillante (il reste pâteux mais devient un peu plus fluide) ajouter les poudres, puis l'huile et finalement les huiles essentielles et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser sècher quelques jours.

Remarques:
  • Recette 1: la consistance me plait bien même si les copeaux de savon sont toujours visibles dans la pâte qui est restée assez molle (à cause de l'huile et de la glycérine je pense). Ca mousse un peu et lave bien. Par contre, je ne comprends pas bien le rôle que jouent l'huile et la glycérine. La glycérine sert peut-être à améliorer la texture. J'ai lu que l'huile servait à nourrir et lustrer la surface mais je ne pense pas que l'inox ou le plan de travail aient besoin de ça...
  • Recette 2: la pierre est devenu très dure on en prélève donc assez peu à la fois. Au niveau de l'apparence c'est celle qui ressemble le plus aux pierres d'argile du commerce. Elle mousse cependant moins bien que la recette 1. Bien que je comprenne mieux le rôle des ingrédients de cette recette je dois avouer que je préfère la recette 1 car elle est plus agréable à utiliser.
  • Recette 3: la pâte a eu de la peine à durcir. Il faudra que j'essaie en mettant moins d'eau. On en consomme donc bien plus que lorsqu'on utilise la recette 2. Sinon elle lave bien, est efficace pour nettoyer les moisissures sur les joints et blanchi bien l'émail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire