Source image: Luc Viatour / www.Lucnix.be
|
J'ai acheté et rempoté de la menthe bio et après quelques semaines voilà que je constate qu'elle est pleine de pucerons!
La solution est toute simple et efficace: eau, savon noir et éventuellement d'autres ingrédients selon ce que l'on a sous la main.
Ma recette: pour un spray à main de 500 mL
- 2 c.c de savon noir: en pâte pour ma part mais je pense que le liquide va aussi et j'ai lu que le savon de Marseille fait aussi l'affaire
- 400 mL d'eau du robinet bouillante pour diluer le savon noir
- Facultatif: 100 mL de purin d'ortie, 2 en 1: insecticide et engrais (ça pue vraiment!)
Utilisation:
Mettre le mélange dans un spray à main et vaporiser sur la plante. Il faut en mettre bien partout où il y a des pucerons donc surtout sur sur les tiges. Eviter si possible le dessus de feuilles. Ne pas exposer la plante à la pluie ni au soleil juste après. Répéter l'opération une ou deux fois à quelques jours d'intervalle.
Attention: ne pas exposer la plante au soleil pendant 1-2 jours après le traitement et l'arroser pour rincer les feuilles avant de la remettre au soleil.
Remarques:
Ça marche très bien contre les pucerons mais aussi contre toute sorte de nuisibles (mouches blanches, cochenilles, etc.). Dans le doute j'essaie toujours cette recette avant de passer à un produit plus agressif.
Les pucerons restent collés à la plante tant qu'il n'a pas eu une grosse pluie. Mais vous pouvez vérifier, ils sont bien morts.
D'autres recettes propose d'ajouter l'un ou l'autre ou en combinaison les ingrédients suivants: 1 c.c alcool à brûler ou 2 c.c de vodka, 3 c.s vinaigre, 1/2 c.c huile végétale, une pincée de sel. Je ne vois pas de contre indication à utiliser ces ingrédients ni à les mélanger. Je pense que le mieux est de commencer avec une recette assez simple et de la booster ensuite si nécessaire.
Les fourmis élèvent les pucerons pour leur "miel" il faut donc aussi traiter votre plante contre les fourmis. Quelques répulsifs naturels: la lavande (huile essentielle mélangée à de l'argile, fleurs séchées, plante à proximité, poudre Oecoplan de chez COOP) et la cannelle (à saupoudrer).
Les larves de coccinelle mangent les pucerons, si vous en trouvez en jardinerie vérifiez bien qu'il s'agit d'une espèce locale. On m'a dit qu'on peut en trouver facilement dans la nature mais je n'ai pas encore essayé.
Donne-nous aussi la recette contre les moucherons des fruits :)
RépondreSupprimerMireille