mercredi 9 juillet 2014

Crème pour les mains au karité



C'est une crème que j'ai faite pour Noël et que j'ai offerte à ma sœur et à mes grands-mamans. J'ai eu des retours positifs mais aussi un problème de conservation. En effet je n'avais pas précisé qu'il fallait la garder au frais. Ce qui est malheureusement nécessaire pour les produits cosmétiques maison contenant de l'eau.
Je ne peux pas utiliser cette crème moi-même car elle contient du beurre de karité qui contient du latex. Cela figure dans très peu de livres ou sites internet et il m'a fallu du temps pour comprendre ce qui n'allait pas. Maintenant je sais que je dois éviter le beurre de karité. Il semble que le beurre de karité Nilotica n'en contienne pas.

Ingrédients: pour 50 mL env.
  • 1,5 c.s de beurre de karité (attention le beurre de karité brut sent très fort...)
  • 2 c.s de macérat de calendula dans le l'huile d'olive
  • 3 mL d'huile de ricin
  • 1 c.c de cire d'abeille
  • 1 grosse goutte de miel
  • 1 c.s de gel d'aloe vera
  • 1 c.s d'hydrolat de rose (ou autre hydrolat, eau distillée)
  • 0,5 mL de conservateur naturel
  • 5 gouttes de fragrance de rose
  • une pointe de couteau de maïzena ou de farine de riz
Marche à suivre:
  • Désinfecter le matériel et le pot à l'alcool
  • Faire fondre le beurre de karité et la cire d'abeille au bain marie
  • Ajouter le macérat de calendula, l'huile ricin et le miel
  • Faire chauffer au bain marie l'hydrolat et le gel d'aloe vera (env. 65°C)
  • Quand les deux phases sont à la même température (env 65°C) verser la phase aqueuse dans les huiles en mélangeant énergiquement au mini-fouet (ou mixeur à lait)
  • Quand le mélange est bien homogène et tiède ajouter la fragrance, la maïzena et le conservateur, bien mélanger
  • Verser dans le pot et mettre au frigo
Remarques:
Le beurre de karité contient du latex, il n'est donc pas recommendé pour les personnes allergiques au latex. On peu en revanche utiliser du beurre de karité nilotica qui, selon Aroma-zone, ne contient lui pas de latex.
Le beurre de karité brut a une odeur très forte et un peu amère. Cela ne plait pas à tout le monde. On peut utiliser du beurre raffiné pour éviter ce problème mais on renonce alors surement à certaines vertus d'un produit brut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire