mercredi 9 juillet 2014

Huiles et graisses

Huiles et graisses



Mes critères pour un bon savon

Pour faire du savon il faut trois ingrédients de base: de la matière grasse, de la soude caustique et de l'eau. Je vais vous présenter ici les huiles et graisses que j'utilise (ou non) pour mes savons. Mon but étant de faire des savons ayant de bonnes propriétés pour la peau, ne fondant pas trop vite, ayant un impact limité sur l'environnement et ne coutant pas trop cher.
Je veux donc:
  • Un savon doux pour la peau
  • Un savon qui nettoie (pour le ménage et la lessive surtout)
  • Un savon dur qui ne fonde pas trop vite
  • Un savon local
  • Un savon pas trop cher
Concernant le critère environnemental, je m'efforce de choisir des matières premières locales. C'est mon premier critère. J'essaie donc de limiter un maximum les huiles et matières grasses exotiques. La seule que je n'ai pas encore osé enlever est l'huile de coco, que je choisis alors bio et fair trade.
Mais se priver de matières premières exotiques cela implique de renoncer à la plupart des huiles dures à température ambiante (karité, palme, cacao, etc.). Or ce sont ces huiles dures qui permettent habituellement d'obtenir un savon dur et ne fondant pas trop vite. L'huile de palme apporte aussi un bon pouvoir moussant au savon.
Mes stratégies actuelles pour augmenter la dureté des savons sont les suivantes:
  1. Ajouter de le cire d'abeille à la recette
  2. Utiliser au moins 60% d'huile d'olive
  3. Utiliser des graisses animales locales et artisanales
Je vous vois déjà hurler à la lecture du troisième point. Pour vous convaincre ou au moins vous rassurer je vous propose de lire l'article: Les graisses animales: non au gaspillage!

Les matières grasses que j'utilise

Voici la liste des matières grasses que j'utilise pour mes savons. Vous pouvez cliquer sur chacune d'entre elles pour avoir plus d'informations et pour voir la liste des savons réalisés avec chacune.

Celles que je favorise:
Celles qui j'évite:
  • Mon avis sur l'huile de palme
  • Le beurre de karité: attention latex!
  • Le beurre de cacao: pas très local




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire