jeudi 5 juin 2014

La soude caustique

 



Qu'est-ce que c'est?

ob_1b5acf_512px-ghs-pictogram-acid-svg-png
Nom chimique: Hydroxide de sodium
Formule chimique: NaOH
Etat physique: poudre, cristaux ou pastilles blanches solubles dans l'eau
Dangers: Très corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, provoque de
grâves brûlures


Les précautions d'usage

Premiers secours:
  • Projection dans les yeux: rincer immédiatement en écartant bien les paupières au moins 15 minutes, appeler immédiatement les urgences
  • Contact avec la peau: enlever les habits contaminés, rincer immédiatement pendant au moins 15 minutes avec de l'eau, consulter un médecin en cas de brûlure
  • Ingestion: rincer la bouche et boire un peu d'eau (1-2 dL), ne pas faire vomir, appeler immédiatement les urgences
  • Inhalation: aller à l'air frais, ne pas pratiquer le bouche à bouche sauf avec un appareil, appeler immédiatement les urgences
Equipements de protection:
  • Yeux: lunettes de protection les plus étanches possible (lunettes médicales pas suffisantes), attacher les cheveux
  • Mains: porter des gants à usage unique et les changer immédiatement en cas de contact avec la soude; porter des gants réutilisables et bien les laver (eau+savon) en cas de contact avec la soude
  • Corps: porter une blouse de travail réservées à cet usage, ne pas laisser les manches retomber sur les mains, mais les avant-bras doivent être couverts. Ne pas travailler en sandales, t-shirt ou short
  • Voies respiratoires: porter un masque à particule pour vous protéger des poussières de soude. Ces masques sont à usage unique! Pour vous protéger des vapeurs de soude ces masques sont inefficaces! Il faut investir dans un masque anti-vapeurs/gaz avec un filtre ABEK. Ou éviter les vapeurs en congelant le liquide de dissolution de la soude (voir plus bas)

Mes conseils en plus

  1. Utiliser de préférence de la soude en paillette: elle est plus facile à retrouver et à ramasser en cas de renversement lors des manipulations. Elle fait aussi moins de poussière et elle ne reste pas collée sur les bords du récipient.
  2. Travailler proprement: Lors de la manipulation de la soude ou de la solution de soude, faire attention à ne rien toucher (poignée, stylo, ustensiles, ...) à moins de penser à les laver ensuite. Couvrir le plan de travail avec du papier journal pour s'assurer que de la soude ne reste pas et bien nettoyer toute la zone de production à la fin.
  3. Réserver le matériel à l'usage de la soude uniquement: un bocal pour peser la soude, un pichet pour la solution de soude une cuillère pour peser et remuer la soude. Les identifier clairement et les réserver à cet usage uniquement.
  4. Utiliser de bocaux fermables: si vous devez vous déplacer (aller sur le balcon) penser à utiliser pour peser la soude un petit bocal style confiture que vous pourrez fermer pendant vos déplacements. De même pour la solution de soude, je conseille d'utiliser un gros bocal que l'on peut fermer (ne pas le fermer quand la solution de soude monte en température!)
  5. Congeler le liquide de dissolution de la soude: c'est le seul moyen d'éviter les vapeurs de soude et donc de s'en protéger. Avec un masque vous vous protégez mais vous ne protégez pas vos voisins (balcon) ou colocataires et vous risquez de respirer les vapeurs restées dans la pièce après avoir enlevé le masque. Je conseille d'utiliser une majorité de liquide congelé et de compléter avec un petit peu de liquide pour pouvoir peser précisément et aider la soude à se dissoudre. Avec cette méthode, et en fonction de la température de mélange souhaitée, il est possible de devoir réchauffer légèrement la solution de soude au bain-marie avant de la mélanger aux huile. Avec la pratique on peut optimiser la part de liquide à mettre sous forme de glaçons pour avoir une température finale adaptée à la recette. Mais dans tout les cas ne pas dépasser 50°C.

Ou la trouver?

J'ai dans un premier temps acheté ma soude caustique en pharmacie. On ne la trouve pas dans toutes les pharmacies mais elles sauront vous dire où aller. Elle est vendue en pot en verre de la contenance de votre choix sous forme de pastilles. C'est la forme que je trouve la moins dangereuse à manipuler car on peut facilement la retrouver et la ramasser si on en laisse tomber. Mais le prix est très élevé! J'ai payé la première fois 7 CHF pour 100g, puis 15 CHF pour 300g. Ce qui fait au mieux 50 CHF le kilo. D'autre part, la pharmacie demande de remplir un formulaire avec formation, adresse, signature, etc, ce qui est normal et permet de se rendre compte de la dangerosité du produit.
J'ai ensuite appris que les apiculteurs l'utilisent pour désinfecter leur matériel. J'ai donc contacté un fournisseur de matériel d'apiculture et j'ai pu acheter sans problème 1 kilo de soude en cristaux (plus difficile à manipuler et à ramasser) pour 12.50 CHF! Vu la différence de prix je pense que je vais continuer à me fournir par ce biais là. Mais je trouve un peu léger car dans ce cas on ne m'a posé aucune question et on ne m'a pas non plus indiqué qu'il s'agissait d'un produit dangereux.
Vous pouvez aussi en commander chez Allerlei Praktisches mais je ne connais pas le prix.
Voilà vous savez maintenant où trouver de la soude caustique en Suisse et comment bien vous protéger.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Article très intéressant merci beaucoup pour ce partage !
    J'ai cherché de la soude chez un fournisseur de matériel d'apicultu ré mais je n'en trouve pas. Serait-Il possible de connaître le nom de Vôtre ? Il est en Suisse ? Merci d'avance, je découvre votre blog 😊.
    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire!

      Là où je l'avais achetée il ne l'ont plus...Tu peux en trouver ici sur leur shop en ligne: http://www.bienen-meier.ch/pi/AeTZNATRON-IN-PERLEN-1-KG-GEBINDE.html

      Sinon chez http://allerlei-praktisches.ch/store/fr/13-fabrication-de-savon. Tu dois d'abord te faire un compte puis envoyer un mail avec une copie de ta carte d'identité pour activer la partie avec la soude caustique. En effet il est interdit de la vendre à des mineurs et la dame fait ça très bien :)

      Supprimer