jeudi 5 juin 2014

Macérat de calendula

 Macérat de calendula


Aussi parfois appelé huile de calendula il s'agit en fait d'une huile dans laquelle on a fait macérer des fleurs de souci (calendula). On peut l'acheter déjà fait en pharmacie ou sur internet mais on peut aussi très facilement le faire soi-même. Je préfère le faire moi-même car cela revient moins cher et parce que je peux choisir l'huile dans laquelle je vais faire macérer les fleurs.

Ainsi je vais choisir l'huile de base en fonction de l'utilisation que je veux en faire. l'huile la plus souvent utilisée dans le commerce est l'huile de tournesol. Je pense que c'est principalement car elle est bon marché et qu'elle a une odeur neutre. Personnellement je préfère utiliser de l'huile d'olive que je trouve plus intéressante pour la peau et qui rancit moins vite tout en étant pas trop chère.

Marche à suivre:
  1. Choisir l'huile de base: on peut s'aider des livres de Julien Kaibeck La slow cosmétique et Les huiles végétales c'est malin pour savoir quelle huile convient le mieux à quel usage.
  2. Se procurer des fleurs de souci (calendula): soit en les cueillant et en les faisant sécher soit en les achetant déjà séchées en pharmacie ou herboristerie
  3. Bien nettoyer et stériliser un bocal en verre
  4. Remplir au 3/4 le bocal avec les fleurs sans tasser
  5. Recouvrir avec l'huile
  6. Laisser macérer un mois à la lumière ou non (en fonction de la fragilité de l'huile, voir ce document) et dans un endroit tempéré en secouant régulièrement le bocal.
  7. Filtrer dans un filtre à café
  8. Conserver au frais dans une bouteille ombrée (ancienne bouteille d'huile)
Astuce: si vous êtes pressé vous pouvez accélérer le processus en plaçant le bocal au bain marie tiède pendant 15 minutes, puis à nouveau 15 minutes le lendemain avant de filtrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire