jeudi 5 juin 2014

Spray détartrant et nettoyant

 Spray désinfectant et nettoyant

Avec ce spray je nettoie l'inox, le vitroceram, les robinets, les plans de travail, la lunette des toilettes et toutes autres surfaces que je veux faire briller, décrasser ou détartrer.

J'ai commencé par un spray désinfectant et détartrant tout simple:
  • 1/3 vinaigre d'alcool (à 8% celui de cuisine, M.budget ou Prix garantie est à 4% il faut donc inverser les proportions eau/vinaigre)
  • 2/3 eau
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (7 citron et 3 tea tree)
Puis j'ai ajouté de l'alcool pour un meilleur effet désinfectant:
  • 2-3 cuillères à soupe d'alcool de nettoyage ou de vodka
Le mélange obtenu est un bon désinfectant et détartrant mais ne lave pas à proprement parler.  Pour obtenir un spray désinfectant, détartrant et lavant j'ai ajouté un peu de savon:
  • 1-2 cuillères à café de savon (savon-vaisselle écologique, base lavante neutre, savon noir liquide ou en pâte dilué dans l'eau chaude)
Cette version lavante est moins adaptée au lavage des vitres et des miroirs mais en séchant bien avec un chiffon microfibre cela va quand même. Cela dit pour les vitres et miroirs je conseille un version sans savon que vous trouverez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire