vendredi 11 décembre 2015

Une crème type "cold cream" très simple

 

J'avais déjà tenté de faire des cold cream, c'est à dire des crème sans émulsifiant mais uniquement de l'eau, de l'huile et de la cire d'abeille. Mais jusqu'à présent j'avais eu des résultats mitigés... crème trop grasse ou qui déphase, pas facile de se passer d'émulsifiant!

J'avais quand même envie de tenter à nouveau le coup avec une recette prise dans un de mes livres: Mes 50 meilleures recettes cosmétiques aux plantes & aux huiles essentielles de Natacha Thibault.


Voici donc la recette (25.11.15):
  • 17.5g huile de tournesol (macérat de vanille)
  • 30g d'eau distillée
  • 1g de cire d'abeille
  • 1g de beurre de cacao
  • 4 cuillères DROP (0.12g) de gomme xanthane
  • (une pincée de savon gratté pour être sûr que l'émulsion tienne)
Marche à suivre:

Désinfecter à l'alcool (min. 60%) le plan de travail et tous les ustensiles ainsi que le flacon. Désinfecter aussi les mains et dans l'idéal porter des gants et les désinfecter.
Préparer un bain-marie assez grand pour y placer deux petits bols. Dans le premier, faire fondre la cire et le beurre de cacao, puis ajouter l'huile de tournesol et réchauffer jusqu'à ce que la cire reste bien fondue, mais ne pas trop chauffer pour ne pas abimer l'huile. Dans le deuxième chauffer l'eau et y ajouter la gomme xanthane en pluie et en mélangeant bien. Pour éviter les grumeaux vous pouvez saupoudrer la gomme à travers une passoire. 


Une fois la cire fondue et la gomme xanthane dissoute, bien mélanger le contenu de chaque bol. Puis verser l'eau gélifiée petit à petit dans l'huile en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Un petit mixeur type mousseur à lait aide à bien faire prendre l'émulsion. Si la crème se solidifie trop vite vous pouvez réchauffer le tout avec le bain-marie.
Une fois toute l'eau incorporée, placer le bol dans un bain d'eau froide et continuer à bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit froid. Transférer dans un emballage par exemple un petit pot va très bien. 
 
Remarques:
La crème est parfaitement blanche pour celle qui aiment. Cela vient de l'huile de tournesol qui est claire et du fait que j'ai utilisé de la cire d'abeille blanche. On peut aussi utiliser de l'huile de colza mais le résultat sera très jaune (ce qui n'est à mon avis pas un problème). Ce sont toutes les deux des huiles sèches et non comédogènes qui pénètrent donc bien et ne laisse pas la peau grasse. 
 
Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de savon car l'émulsion tenait bien sur le moment. Cependant après deux semaines elle se déphase un petit peu et je pense qu'en été ce serait plus visible. Du coup depuis j'ajoute un tout petit peu de savon dans la phase aqueuse (moins d'un gramme).
Je n'ai pas mis de conservateur mais en faisant une petite quantité à la fois, en respectant une bonne hygiène lors de la production le produit devrait tenir un mois environ. 
L'odeur est divine! Je n'ai pas eu besoin de mettre d'huile essentielle ou de fragrance, j'ai simplement fait macéré deux gousses de vanille dans 200 mL d'huile pendant 3 semaines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire