vendredi 11 décembre 2015

Gel huileux pour pour le visage, simple et local



Une petite recette toute locale pour faire un gel extra simple et pas trop gras, parfait pour le visage. J'essaie toujours de choisir des ingrédients locaux et simples pour mes produits. Cette fois-ci pas d'ingrédients exotiques ou d'émulsifiant compliqué!

Voici la recette (25.11.15):
  • 31g d'eau distillée
  • 17.5g d'huile de colza suisse bio
  • 0.9g de gomme xanthane
  • 0.5g de cire d'abeille
  •  0.8g de savon râpe
Quelques copeaux de savon
Ajouts facultatifs:
  • 2 gouttes de teinture de benjoin
  • 3 gouttes d'oléorésine de vanille
  • 3 cuillères SMIGEN (env. 0.2g) de maïzena

Marche à suivre: 
Désinfecter à l'alcool (min. 60%) le plan de travail et tous les ustensiles ainsi que le flacon. Désinfecter aussi les mains et dans l'idéal porter des gants et les désinfecter.


Préparer un bain-marie assez grand pour y placer deux petits bols. Dans le premier, faire fondre la cire dans un peu d'huile puis ajouter le reste de l'huile et réchauffer jusqu'à ce que la cire reste bien fondu, mais ne pas trop chauffer pour ne pas abimer l'huile. Dans le deuxième chauffer l'eau et y dissoudre le savon, puis y ajouter la gomme xanthane en pluie et en mélangeant bien. Pour éviter les grumeaux vous pouvez saupoudrer la gomme à travers une passoire. 

Une fois la cire fondu et la gomme xanthane dissoute bien mélanger le contenu de chaque bol. Puis verser l'eau gélifiée petit à petit dans l'huile en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Un petit mixeur type mousseur à lait aide à bien faire prendre l'émulsion. Si la crème se solidifie trop vite vous pouvez réchauffer le tout avec le bain-marie.

Une fois toute l'eau incorporée, placer le bol dans un bain d'eau froide et continuer à bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit froid. Transférer dans un emballage. Je l'ai mise en un flacon poussoir et ça va très bien. J'en mets une noisette dan la paume de la main je frotte mes mains l'une contre l'autre puise je masse mon visage avec. C'est parfait!

Remarques:
La crème est jaune à cause de l'huile de colza, moi ça ne me dérange pas. Mais on peut la remplacer avec de l'huile de tournesol. Ce sont toutes les deux des huiles sèches et non comédogènes qui pénètrent donc bien et ne laisse pas la peau grasse.

La maïzena était un test pour voir si cela aidait l'émulsion à tenir mais cela ne marche pas. Elle contribue peut-être au toucher assez sec et pénétrant du gel. Sans savon l'émulsion n'est pas assez stable. J'ajoute toujours très peu de savon car il augmente le pH du produit et qu'il peut être un petit peu irritant pour la peau. Mais à ce dosage là, aucun problème.

Sans savon: un petit déphasage
Je n'ai pas mis de conservateur mais en faisant une petite quantité à la fois, en respectant une bonne hygiène lors de la production et avec le benjoin qui a des propriétés antiseptiques le produit devrait tenir un mois environ. Le benjoin a aussi des propriétés calmantes et purifiante ce qui convient bien à mon visage. Il faut juste aimer l'odeur, moi elle ne me dérange pas et certains aiment beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire