mercredi 25 novembre 2015

Savon Olive


Voilà une recette un peu différente de ce que je fais ces derniers temps mais avec quand même 80% d'huiles européennes et sans matière grasse animale. Je voulais faire un marbrage "one pot" avec un marbrage à la surface. Mais l'effet n'est pas très réussi. Mon oxyde vert ne s'est pas bien dispersé dans la pâte à savon et du coup un ne le voit presque pas. Je crois qu'il y a eu une phase de gel au milieux du coup ce n'est pas très homogène. Et comme d'habitude avec les moules à cake, la forme n'est pas très pro. Je le trouve un peu brut mais joli quand même et il sent bon.

J'ai vu sur internet que certaines personne spray la surface avec de l'alcool pour éviter les cendres de soude. J'ai essayé mais alors ça n'a pas été une réussite. La surface est devenue toute moche! Bon comme ces savons sentaient forts et qu'on avait des invités, je les ai mis sur le balcon où ils ont passé la nuit. Peut être que le froid a aussi contribué à ce changement drastique de la suface.


La découpe s'est bien passée bien que ce type de moule à cake donne toujours des savon avec un forme en trapèze que je n'aime pas trop. Au final le beau marbrage de surface ne ressemble plus à grand chose... je ne comprends pas bien ce qui s'est passé.


Voici la recette: pour 700g d'huile (fait le 5.11.15)
  • 70% huile d'olive
  • 10% huile de tournesol oléique bio
  • 10% huile de coco bio
  • 10% beurre de cacao récupéré chez un chocolatier
  • 29% du poids des huiles en eau distillée
  • NaOH pour un surgraissage de 5%
  • 1.4 g vitamine E pour éviter le rancissement des huiles (0.2%)
  • 2% HE: 2g menthe poivrée, 7.5g lavande, 6g eucalyptus 
  • 2g d'argile blanche pour fixer les HE
  • Vert: 2 cuillères PINCH d'oxyde vert dans un peu d'huile
  • Jaune: 3 cuillières PINCH d'oxyde jaune dans un peu d'huile
  • Neutre: rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire