mercredi 25 novembre 2015

Savon suisse tigré


Test d'un moule en Lego!
 Je continue mes tests de savons locaux. Après l'échec olfactif du beurre clarifié j'ai tenté cette fois une recette colza, tournesol, saindoux, cire d'abeille avec donc 100% des matières grasse d'origine suisse!

J'ai pris de l'huile de tournesol oléique bio de la Coop qui est riche en vitamine E et donc qui rancira moins vite. Le saindoux que j'ai acheté contient aussi de la vitamine E (ajoutée comme conservateur). Pour éviter tout rancissement j'ai encore ajouté 0.2% de vitamine E. J'ai surgraissé à la trace à 5% avec de l'huile de tournesol oléique, pour un surgraissage total de 6%.

Concernant l'odeur, j'avais acheté une fragrance "loup garou" à la folie des senteurs mais mon copain trouve qu'elle sent la grand-mère. Du coup j'ai tout le flacon dans ce savon! Ca sent en effet un peu la grand-mère mais assez bon.

Pour le moulage j'ai testé un moule lego, c'est à dire fait avec des legos. Cela permet de faire un moule de la forme et de la taille que l'on souhaite et de démouler très facilement. On peut aussi avoir des bords bien droits et nets. Enfin en théorie, parce que  mon savon était très cassant  au démoulage (à cause du saindoux et de la cire?) et du coup rien n'était très net. Mais j'ai rattrapé le coup une fois bien sec avec un économe. 

Aïe aïe aïe, très cassant et friable au démoulage, pas facile à couper.
J'avais un peu peur que le moule ne soit pas étanche. Du coup je l'ai posé dans l'évier pour le remplissage puis sur le balcon pour le séchage. Pas de fuites au moulage mais pendant les heures qui ont suivi un peu de pâte à coulé autour du moule. Je n'ai rien touché, j'ai attendu que tout cela saponifie. Il y en avait un peu sur la table du balcon que j'ai nettoyé le lendemain une fois saponifié. Mais dans l'ensemble, bien que la pâte était assez liquide, le moule a bien tenu le coup. Pour le démoulage le fond Lego s'enlève très facilement et ensuite ou peut appuyer gentiment sur le fond du savon pour le faire sortir. Ensuite je déconstruit le moule et je mets les pièces dans le lave-linge avec ma lessive d'habits mais dans un filet. Et hop tous propres pour la prochaine fois.

Une fois la plaque de fond enlevée ça donne un effet "Lego"!
Niveau marbrage j'ai voulu faire un effet genre funnel. J'ai versé en alternance la pâte neutre (jaune à cause du colza et de la cire d'abeille) et la pâte noir (charbon et terre noire) dans un coin du moule. A la fin j'ai versé le reste en filet sur le dessus et j'ai marbré la surface avec un pic en bois. Le résultat est un effet tigré sur les bords et sur le dessus un marbrage mais qui est un peu masqué par les cendres de soudes. J'ai toujours beaucoup de cendres de soude à la surface... pas grave mais pas joli.

Une fois rectifiés à l'économe, c'est pas si mal.

Voici la recette: pour 700g d'huile (fait le 13.11.15)
  • 33% huile de tournesol oléique (Coop)
  • 33% de saindoux (Migros)
  • 33% d'huile de colza bio
  • 1% cire d'abeille de chez l'apiculteur
  • NaOH pour un surgraissage de 1%
  • + 4% du poids des huiles d'huile de tournesol oléique ajoutée à la trace
  • 1.4 g vitamine E pour éviter le rancissement des huiles (0.2%)
  • 10 mL Fragrance "loup garou" Folie des senteurs
  • Noir: 2 cuillères DASH de charbon et 2 cuillères DASH de terre noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire