dimanche 8 novembre 2015

Savon presqu'suisse


J'essaie toujours de faire des savons le plus local possible et j'ai donc pour celui-ci j'ai utilisé 80% de matières grasses d'origine suisse. Le compromis est que je dois avoir recours à des graisses animales. Mon avis sur la question est que ces graisses représentent un déchet et qu'il s'agit donc de valoriser un déchet au lieu d'importer des huiles exotiques produites au détriment de la foret et importées au cours d'un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.

J'ai malgré tout ajouté de l'huile de coco parce que les gens veulent que ça MOUSSE... et du beurre de cacao que j'ai récupéré chez un pâtissier pour que le savon soit un peu plus dur. Comme le but est d'offrir ces savons je les ai parfumé avec des huiles essentielles. J'ai fait un mélange de patchouli, géranium, lavande et pamplemousse. Et pour aider à fixer les huiles essentielles j'ai laissé le mélange d'HE reposer dans 2g d'argile blanche avant d'ajouter les HE et l'argile à la trace.

Pour le moulage j'ai utilisé un emballage de Pringel et j'ai marbré en versant en alternance de la pâte à savon non colorée, ou additionnée de mica clémentine, mica pink fantaisie ou mica violet passion de chez la Folie des senteurs. Finalement j'ai utilisé un tampon à biscuit en silicone pour les décorer.

Voici la recette: pour 700g d'huile (fait le 05.11.15)

  • 10% beurre de cacao
  • 10% huile de coco
  • 20% de saindoux
  • 60% d'huile de colza
  • 29% du poids des huiles
  • NaOH pour un surgraissage de 1%
  • +4% du poids des huiles d'huile de tournesol ajoutée à la trace
  • 1.4 g vitamine E pour éviter le rancissement des huiles
  • 2g d'argile pour fixer les HE
  • HE: 2g patchouli, 2g géranium, 2g lavande, 8g pamplemousse
  • Micas: 2 cuillères DASH de chaque 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire