vendredi 6 novembre 2015

Crème mousseuse pour le corps


Encore une commande de ma maman, une crème pour le corps au beurre de karité. J'ai voulu tester à nouveau d'utiliser un peu savon comme émulsifiant. Cela marche très bien mais donne un coté un peu glissant à la crème et laisse sur la peau un gout un peu amère (pas très grave). La couleur brune vient de la poudre de thé vert que j'ai ajoutée.

Voici la recette de cette nouvelle crème: (1.10.15)

Phase A:
  • 3g d'huile de rose
  • 3g d'huile de calophylle
  • 6g d'huile de riz
  • 13g de beurre de karité
  • 6g d'huile de macadamia
  • 1g de cire de carnauba (~1%)
  • 2.6g d'acide stéarique (~4%)
Phase B:
  • 1g de savon rapé 
  • 1 pincée de gomme xanthane
  • 35g d'hydrolat de rose
  • 3g d'urée (5%)
  • 0.07g d'acide hyaluronique (~0.1%)
  • 0.34g d'allantoine (~0.5%)
  • 0.34g de poudre de thé vert (~0.5%)
Phase C: ajouts
  • 3g de glycérine (~5%) 
  • 0.14g (5 goutes) de vitamine E (~0.02%)
  • 0.4g de cosgard (0.6%)
  • 0.07g d'extrait Co2 de calendula (~0.1%) 
  • 1.3g d'actif anti-capiton (~2%)
  • quelques gouttes de fragrance
 
Faire fondre les cires de la phase A et ajouter les huiles, bien mélanger. Dans un autre bol chauffer au bain-marie la phase B. Bien dissoudre l'urée, le savon et mettre en suspension les poudres avant d'ajouter la gomme xanthane en pluie. Une fois les deux bols à environ 75°C verser petit à petit la phase B dans la phase A en mélangeant vigoureusement. Sortir du bain-marie et continuer de mélanger. Vers 30°C ajouter les ingrédients de la phase C. Encore bien mélanger puis mettre en pot et laisser reposer au frigo.

1 commentaire:

  1. Crème mousseuse pour le corps: elle est aérée, elle graisse la peau, ce que je recherche. L'odeur est originale, un peu surprenante au début, je m'y suis bien faite.
    Ce produit se conserve bien.
    Mireille

    RépondreSupprimer