vendredi 11 décembre 2015

Gel nettoyant pour les toilettes

 
Voilà un produit que je ne faisait pas encore moi même car mes recettes précédentes ne m'avaient pas convaincue. Mais comme j'arrive bientôt à la fin de mon produit du commerce il me fallait une recette. Que j'ai trouvé sur le blog de l'écolo-cosméteuse.

Une super recette toute simple et efficace:
  • 400 mL d'eau
  • 4g d'acide citrique
  • 1.5 à 2 c.c de gomme guar (7g)
  • 1-3 c.s de marc de café (la portion pour une tasse)
  • 2 c.s de savon noir briochin
  • 30 gouttes d'HE de pin

Marche à suivre:

Diluer l'acide citrique dans l'eau tiédie. Ajouter la gomme guar en saupoudrant avec une passoire pour éviter les grumeaux. Mixer entre chaque ajout avec un mixeur plongeur. ATTENTION aux éclaboussure, utiliser un linge pour couvrir le mixeur, porter des lunettes et des gants. Ajouter le marc de café et le savon noir et finir par ajouter l'huile essentielle. Bien mixer entre chaque ajout. Finalement mettre le produit dans une bouteille qui permette de de gicler le produit sur les bords de de la cuvette.

 

Utilisation:

Avant...
 Gicler le produit sur les bords de la cuvette , laisser agir puis frotter avec la brosse. Tirer la chasse et le tour et joué!

Laisser agir le produit

Remarques: 
 
Le pH final est de 3. Je le voulais un peu plus bas mais le savon noir l'a remonté un peu. Bon au final le produit est efficace donc pas de problème.  

Et hop c'est propre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire