vendredi 25 septembre 2015

Déodorant roll-on sans trace blanche


Avec mon premier déodorant roll-on j'avais voulu faire au plus simple en utilisant que deux substance actives faciles à trouver. Seulement voilà, du coup il laissait vraiment trop de taches blanches sur les vêtements et une pellicule blanche sur la peau. Ce n'est pas trop un problème en hiver car les taches sont alors à l'intérieur du vêtement et partent parfaitement à la machine. Mais pour l'été ce n'est pas optimal. 

J'ai donc dû diminuer la quantité d'oxyde de zinc et la compenser par d'autres actifs pour avoir un déo efficace même pendant la canicule mais malgré tout discret. J'ai aussi ajouté quelques actifs douceurs achetés récemment.
Voici la recette: (date)
  • 40 mL d'eau distillée
  • 7g (1,5 cc) de bicarbonate de soude (actif déodorant)
  • 1g (1mL) d'oxyde de zinc (actif déodorant)
  • 1g d'urée (hydratante et antibactérienne)
  • 0.3g de gomme xanthane (épaississant)
  • 0.5g d'allantoine 
  • 2.5g de silice de bambou
  • 1g de Bactipur AZ (actif déodorant)
  • 1g de glycérine
  • 2g de Leucidal AZ (conservateur)
  • 1 gte d'HE de tee trea (actif déodorant)
  • 3 gtes d'HE de palmarosa (actif déodorant)
  • 2 gtes d'HE de géranium (pour l'odeur)
  • 2 gtes d'HE d'ylang-ylang
  • 4 gtes de frangrance de rose AZ (pour l'odeur)
 Chauffer un peu l'eau et ajouter le bicarbonate, l'oxyde de zinc et l'urée. Bien dissoudre/mettre en suspension tout cela (mini mixeur) puis ajouter progressivement la gomme xanthane en pluie et en mélangent bien (fouet manuel). Laisser reposer un peu puis mélanger à nouveau. Ajouter le Bactipur, l'allantoine, la silice de bambou, la glycérine, le Leucidal les HE et la fragrance (optionnelle). Si trop épais ajouter de l'eau goutte par goutte. Pour moi la consistance était bonne.

Je pense qu'on doit aussi pouvoir le faire sans le Bactipur qui est un actif déodorant et antitranspirant. Dans mon cas il me faut vraiment des déos puissant alors c'était surement nécessaire. On peut aussi choisir un autre conservateur. J'ai choisi deux HE réputées pour leur action déodorantes. A vous de voir si vous aimer leur odeur. Il semblerait que la sauge marche aussi bien.

Le résultat est très convaincant! Plus de grosse traces blanches sur ma peau et mes habits. L'odeur est vraiment très (trop?) discrète mais aucune mauvaise odeur ne se développe. Même après un tour à vélo dans des habits synthétiques.

Lorsque j'ai refait la recette j'ai ajouté 2 gtes d'HE d'ylang-ylang et l'HE de tea-tree je t'ai mise sentait beaucoup plus fort que celle de la dernière fois. Ca sent bon mais toujours discret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire