dimanche 27 septembre 2015

Dentifrice doux et moussant

J'avais déjà testé une recette de dentifrice mais elle me faisait saigner les gencives. J'avais envie de tester à nouveau mais j'ai d'abord pris le temps de lire beaucoup de choses sur le sujet. Comme j'ai les gencives sensibles et que je veux un dentifrice doux donc pas à base de bicarbonate de soude ou d'argile qui sont des abrasifs trop forts. J'ai privilégié le carbonate de calcium qui est plus doux. Ce sera donc la base de mon dentifrice.

Comme je voulais une pâte, j'ai ajouté de la glycérine qui se conserve mieux que l'eau. Pour avoir quelque chose de moins solide il faut quand même ajouter un peu d'eau et donc de conservateur. La glycérine a un goût un peu sucré mais j'ai ajouté encore un peu de xilitol qui a un goût sucré mais n'attaque pas les dents. Finalement pour avoir un goût type dentifrice j'ai ajouté un peu d'HE de menthe, de l'extrait aromatique d'abricot et de la chlorophylle.

Grâce au tensioactif, ce dentifrice mousse bien
Bien mélanger:
  • 65% carbonate de clacium (42.7g)
  • 0.3% bicarbinate de soude (0.2g)
  • 5% de xilitol (3g)
 Ajouter:
  • 17% eau ou hydrolat (11g)
  • 10% glycérine (6.65g)
 Saupoudrer et laisser gonfler:
  • 0.2% gomme xanthane (0.15)
Finalement ajouter:
  • 5% tensioactif Sodium lauroyl sarcosinate (3.25g)
  • 0.6% Cosgard (0.4g = 13 gouttes)
  • 0.5% propolis (0.3g)
  • 2% extrait aromatique (1.2g)
  • 0.8% chlorophylle (0.5g)
  • HE menthe poivrée (30 gouttes)
  • 0.15% poudre de racine d'iris (0.1g)

Ça mousse beaucoup! On pourrait mettre moins de tensioactif.
En petite proportion l'argile peut remplacer une partie du carbonate de calcium pour rendre le dentifrice plus purifiant et abrasif.

Je voudrais aussi tester d'ajouter de la poudre de thé vert et un peu de charbon actif pour une action blanchissante.

Concernant le bicarbonate de soude, j'en ai mis très peu mais je pense que j'y renoncerai entièrement la prochaine fois. Pour profiter de son action désodorisante je pourrait essayer de faire un produit de rinçage avec du xilitol pour compenser le goût salé et un peu d'HE de menthe par exemple. A tester...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire