dimanche 27 septembre 2015

Savon mariage N & D


A l'occasion du mariage de ma soeur j'ai essayé de faire un savon créatifs avec des dessins à la surface... pas facile-facile. Mais plusieurs jolis savons au final et qui ont eu bien du succès. Ils ont tellement été utilisés pendant ce beau weekend de fête qu'ils ont fini tout gluants!

Pour ce savon qui devait plaire à un maximum de personnes je ne me suis pas privée d'huiles exotiques pour une fois.


Voici la recette: (faite le 31.7.15)

Caractéristiques : 800g d'huile
Surgraissage: 7% par réduction de soude
Matières grasses: coco (20%), karité (20%), macadamia (20%), olive (10%), avocat (20%), sésame (10%)
Eau: 38% du poids des huiles
Ajouts: argile blanche + dioxyde titane + micas blanc brillant (blanc),  terre noir + charbon pour (noir), ocre rouge + oxyde rouge + mica rouge (rouge), mica bleu (bleu), oxyde jaune + ocre jaune (jaune), oxyde vert (vert), fragrance jasmin (1/2 flacon). Saupoudrage loupé de glitters qui sont parti lors du rinçage (voir remarque)
Moulage: moule carré en silicone puis dessins à la bouteille, 2e moule marbrage à la cuillère
 

Remarques: 
Dans le moule carré j'ai de nouveau eux un liquide corrosif à la surface que je n'ai pas eu dans le deuxième moule. Je fais la supposition que cela vient du fait que dans le moule carré le savon refroidit trop vite. Mais je ne sais pas trop. En rinçant bien le savon avant de le couper je n'obtiens au final pas un savon caustique. Mais ce liquide à la surface est dangereux au démoulage. C'est vraiment ennuyeux.

Sinon j'ai eu beaucoup de peine à dessiner ce que je voulais avec la bouteille à embout conique. Je ne suis pas sure que je tenterai à nouveau cette méthode.


Comme il me restait plein de pâte à savon colorée j'ai fait des petits savons avec. J'ai alternée des couches de différentes couleurs en marbrant "à la cuillère". Et j'ai coupé ensuite dans le sens de la longueur. J'aime bien le rendu de ces petits savons.


Dessus



1 commentaire:

  1. Les savons du mariage, ils ont fait sensation !!! Joli clin d’œil aux mariés !

    RépondreSupprimer