dimanche 19 juillet 2015

Cirage pour cuir bleu marine




Récemment j'ai mal fermé mon thermos de thé dans mon sac à main... une petite catastrophe plus tard j'avais une belle auréole sur mon sac bleu marine super délavé (genre devenu verdâtre). C'était l'occasion de refaire une beauté à ce sac que j'aime beaucoup mais qui avait clairement perdu de sa classe d'origine.

J'ai un cirage en tube mousse d'application intégrée de couleur noir dans mon placard. Seulement mon sac n'était pas noir à la base mais bleu marine très foncé. Et j'avais bien envie de tester une nouvelle recette en cette fin de weekend caniculaire.

Quelques recherche sur internet plus tard je me suis décidée pour la recette d'Aroma-zone car elle ne contient pas d'essence de térébenthine que je n'ai pas et qui est nocive pour la santé. J'ai juste dû remplacer le beurre de végétal de sal par du beurre de cacao.

Voici donc la recette pour un pot de 100mL: (19.05.15)


  •  5g de beurre de cacao (10%)
  • 30g d'huile de tournesol périmée (58.8%)
  • 14.5g de cire d'abeille jaune (25%)
  • 3g de pigments (6%)
  • 3 gtes de vitamine E (0.2%)
Pour les 3g de pigments j'ai réparti ainsi:
  • 1g de charbon
  • 1g de terre noire
  • 0.5g d'indigo
  • 0.5g d'oxyde bleu roi
J'ai mis la cire, le beurre et l'huile au bain marie jusqu'à ce que tout soit bien dissout. J'ai ajouté les pigments et la vitamine E et j'ai bien mélangé. J'ai coulé le mélange dans un petit pot en plastique et j'ai mis directement au congélateur. Quelques minutes plus tard j'ai ressorti le pot et j'ai ciré mon sac préalablement nettoyé avec une mousse lavante du commerce.

Avant
J'ai dans un premier temps utilisé un éponge ronde de démaquillage puis je me suis souvenue que j'avais une petite mousse à cirer. Celle-ci m'a permis de bien faire entrer le cirage jusque dans le rainures du cuir, ce que je n'arrivais pas avec l'éponge.

Après (c'est encore mieux en vrai)
Mon sac a exactement la même couleur que quand je l'ai acheté et la tâche n'est pratiquement plus visible (il faut savoir qu'il y en avait une. Reste à savoir si le cirage va bien adhérer au sac et ne va pas déteindre sur mes habits à l'usage. Je teste bientôt!

On obtient un cirage solide sur lequel on peut tamponner la mousse à cirer et qui s'étale très bien. Il sent bon la cire d'abeille. C'est un bleu marine vraiment très foncé mais c'est ce que je voulais. Comme les autres cirage il vaut mieux l'appliquer de façon circulaire pour avoir un résultat bien homogène.

Pas encore ciré à gauche et ciré à droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire