jeudi 16 juillet 2015

Fond de teint avec écran solaire II




Après ma première version qui ne s'est malheureusement pas bien conservée, car je ne l'avais pas mise dans un flacon airless et que je n'avais apparemment pas mis assez de conservateur, je me lance dans une deuxième version. Entre temps, j'ai acheté plein d'actifs chez Aromazone, lors de mon passage à Paris. Mais on peut bien sûr faire sans tous ces ingrédients compliqués à trouver. J'ai divisé les proportions par deux pour ne pas devoir de nouveau jeter la moitié en cas de problème de conservation.

Voici ma nouvelle recette: env. 20g de produit fini (30.06.2015)

Phase aqueuse (A): bain-marie
  • 15g d'eau distillée
  • 0.3g de savon rapé
  • 2g d'oxyde de zinc (on peut remplacer par du dioxyde de titane)
  • 1g d'oxyde de titane (on peut remplacer par de l'oxyde de zinc)
  • 0.7g d'urée (facultatif)
  • 0.2g de gomme xanthane en pluie
 Phase huileuse (B): bain-marie
  • 1g de cire d'abeille (évent. en mettre un peu moins car la crème est très épaisse)
  • 2.5g d'huile de sésame
  • 2.5g d'huile de jojoba
Ajouts (C): facultatifs (sauf le conservateur) à ajouter une fois la crème tiède
  • 1g de glycérine
  • 0.85g de Leudidal (4% conservateur)
  • 0.2g Cosgard (0.8% conservateur) 
  • 0.2g bactipur (1% conservateur et purifiant)
  • 0.25g huile de rose 
  • 5gtes de vitamine E
  • 1gte de fragrance
  • 0.2g d'allantoine
  • 0.05g d'acide hyaluronique
  • 0.1g de bisabolol
Je mets les ingrédients de la phase A dans l'ordre indiqué ci-dessus dans un petit bol. Et je donne un coup de mini-mixeur pour bien dissoudre le savon et l'urée et mettre en suspension les poudres. Ensuite seulement j'ajoute la gomme xanthane en pluie et je mets le tout au bain-marie et je re-mixe au bout d'un moment.

Dans un deuxième bol je mets la cire et les deux huiles (B) et je le place aussi au bain-marie.

Une fois la cire fondue et la gomme xanthane bien incorporée on peut commencer à incorporer, petit à petit et en mélangeant bien, la phase aqueuse dans la phase huileuse. Il faut que les deux phases soient à peu près à la même température. Pour cela je mets les deux bols dans le même bain-marie. Sur la photo ci-dessous au premier plan la phase huileuse dans laquelle j'ai déjà incorporé un peu de la phase aqueuse que l'on voit au fond. On peut utiliser le mini-mixeur pour bien émulsionner.


Finalement ajouter les ingrédients de la phase C que l'on a sous la main et bien sûr dans tous les cas un conservateur.


On obtient alors une crème épaisse et très blanche. On peut la garder comme ça mais j'avais envie d'avoir une crème fond de teint. Je voulais obtenir le même beige pâle que la dernière fois mais j'ai mis trop d'ocre rose... du coup j'ai dû corrigé avec de l'ocre et de l'oxyde jaune. J'aurais encore pu ajouter un peu d'oxyde brun car la crème est pas mal jaune finalement. Mais j'avais peur qu'elle devienne trop foncée. Je n'ai de nouveau pas pu quantifier précisément les pigments car les quantités sont souvent trop faibles pour la balance et parce que j'y ai été progressivement mais voici en gros:
  • poudre de lumière (env. 1 spatules)
  • oxyde brun (env. 1 spatule)
  • ocre jaune (env. 1 spatule)
  • ocre rose (env. 1/2 spatule, mettre moins)
  • oxyde jaune (env. 2 spatules)


La teinte obtenue est un peu plus foncée que la dernière fois et un peu plus jaune. Mais en fait après quelques jours la couleur a changé et elle est finalement moins jaune (voir 1ère photo de l'article).


J'ai ensuite bien galéré à mettre mon fond de teint dans un des nouveau flacon airless de Aroma-zone... les anciens étaient vraiment mieux. Les nouveaux ont une ouverture trop petite et au final il reste tout le temps de l'air dans l'emballage. J'ai lu après que certaines remplissent par le bas... à tester une prochaine fois. Moi j'en ai eu marre et j'ai mis dans un autre flacon airless récupéré d'une crème achetée en pharmacie.

J'applique la crème tout les matins sur mon visage après l'avoir débarbouillé avec mon gel à l'aloe vera. J'en mets peu et je l'étale bien. Il ne laisse pas la peau collante, uniformise le teint et la couleur convient bien pour l'été. Pour la protection solaire je ne peux pas encore me prononcer. Le fond de teint contient environ 10% d'oxydes minéraux (zinc + titane). Cela devrait correspondre à une protection de 10 SPF. Pas énorme mais suffisant pour une journée de bureau avec quelques pauses au soleil.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire