jeudi 16 juillet 2015

Fard/ombre à paupière (mis à jour: photos)




J'arrivais au fond de mon fard à paupière de Couleur caramel qui j'avais acheté bien cher. Et je venais d'acheter plein d'oxyde et deux micas pour avoir plus de choix pour colorer mes savons et aussi dans l'optique de tester des recette de maquillage.

Du coup j'ai décidé de me faire une petite palette de fards à paupière et un blush pour les joues. Je suis très contente des fard mais un peu moins du blush pour le moment.

J'ai utilisé la recette proposée sur le site d'Aroma-zone pour les fards à paupières mais comme je n'avais pas de "Touche de douceur" j'ai utilisé de la maïzena à la place.

Fard violet et fard blanc avec mon mascara maison



Matériel:
  • Une balance très précise (0.02g) ou faire une plus grosse quantité à la fois
  • Un mortier
  • Petits bols pour peser les ingrédients
  • Couteaux pour doser  les pigments
  • Tout petit pots pour y mettre les fards
  • Un emporte pièce  pour tasser dans les fards (matériel chez Aroma-zone ou petit pot de la Coop et une pièce de 20 centimes emballée dans du papier d'aluminium)

Mélange de base pour env. 6 petits fards:
  • 4.4 g de talc (sans parfum acheté en pharmacie)
  • 0.3 g de maïzena
  • 0.8 g de poudre de riz
  • 0.3 g de beurre de karité nilotic (car allergique au karité standard)
  • 0.1 g d'huile de sésame

Mélanger les poudre dans un mortier. Ajouter l'huile de sésame. Faire fondre le beurre de karité au bain-marie et l'ajouter. Bien mélanger au mortier pour homogénéiser.

Prélever 1g de cette base et y ajouter les pigments sauf les micas que l'on ajoute à la fin. Bien écraser le tout au mortier pour exprimer les couleurs et homogénéiser. Puis transférer dans un petit bol et mélanger au petit fouet pour casser les grumeaux.Ajouter les micas et bien mélanger puis ajuster éventuellement la couleur avec des pigments ou des micas mais sans utiliser le mortier, simplement avec le petit fouet.

Mettre délicatement le mélange dans le petit contenant pour le fard. Tasser avec l'emporte pièce à la main ou avec la pince spéciale de Aroma-zone (que je n'ai pas). Remettre un peu de fard et tasser à nouveau. Recommencer ainsi jusqu'à ce que toutes la poudre soit tassée dans le petit contenant. Tasser très fortement une dernière fois. Comme je n'ai pas la pince pour compacter, je place le contenant avec l'emporte-pièce dessus dans un petit sachet (pour des questions d'hygiène) sous le pied d'une chaise. Puis je monte sur le chaise et je tasse. Ça marche très bien!

Mise à jour (23.06.2015): attention à ne pas trop tasser quand même! j'ai cru avoir un peu loupé mes fard car j'avais trop tassé et ils étaient tellement durs que je n'arrivais plus à prélever de la poudre... J'ai résolu ce problème en "grattant" le dessus du fard pour libérer de la poudre. Ca marche bien et le fard tient sans problème toute la journée. Moi qui ai toujours des prblème avec les fards car ils vont se mettre dans le pli de la paupière, là aucun problème, rien ne bouge!!!

Fard blanc irisé:
  • 1g de base (recette ci-dessus)
  • 0.3 g d'oxyde de zinc (pigment blanc)
  • 1 pointe de couteau d'oxyde bleu
  • 2 pointes de couteau de poudre de lumière (Aroma-zone)
  • 4 pointes de couteau de mica blanc
  • 3 pointes de couteau de mica noisette
Fard brun nacré:
  • 1g de base (recette ci-dessus)
  • 3 pointes de couteau de poudre de châtaigner
  • 2 pointes de couteau de terre noire
  • 1 pointe de couteau d'oxyde rouge
  • 1 pointe de couteau d'oxyde jaune
  • 1 pointe de couteau de poudre de lumière (Aroma-zone)
  • 3 pointes de couteau de mica noisette
Fard bleu-vert:
  • 1g de base (recette ci-dessus)
  • 2 pointes de couteau de terre noire
  • 2 pointes de couteau d'oxyde bleu
  • 2 pointes de couteau d'oxyde vert
  • 1 pointe de couteau de mica noisette
 
Fard vert et fard blanc avec mon mascara maison
Fard orangé:
  • 1g de base (recette ci-dessus)
  • 3 pointes de couteau d'oxyde jaune
  • 1 pointe de couteau d'ocre rouge
  • 1 pointe de couteau d'ocre jaune
  • 1 pointe de couteau d'oxyde de zinc (blanc)
  • 2 pointe de couteau de mica noisette
  • 1 pointe de couteau de mica blanc 
Fard orangé et fard blanc irisé avec mon mascara maison
Fard violet:
  • 1g de base (recette ci-dessus)
  • 1 pointes de couteau de terre noire
  • 3 pointe de couteau d'oxyde bleu
  • 4 pointes de couteau d'oxyde violet
  • 1 pointe de couteau d'ocre rose
  • 1 pointes de couteau de mica noisette
Fard violet et fard blanc avec mon mascara maison

Fard brun foncé irisé:
  • 0.7 g de base (recette ci-dessus)
  • 2 pointes de couteau de poudre de châtaigner
  • 3 pointes de couteau de terre noire
  • 1 pointe de couteau d'ocre jaune
  • 2 pointe de couteau d'ocre rouge
  • 1 pointes de couteau d'oxyde jaune
  • 2 pointes de couteau de mica noisette



2 commentaires:

  1. Ça donne sacrément bien sur l'image! Même si c'est pas vraiment quelque chose que j'utilise tous les jours...
    Bravo pour toutes ces préparation maison!!!

    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha Séb je te fais un joli maquillage la prochaine fois que tu viens à Frib!
      Faut que je mette une photo du résultat sur mes yeux, c'est joli aussi et assez discret :)
      Merci pour ton message!

      Supprimer