mardi 23 juin 2015

Mascara II (mise à jour: impressions)


Ma première recette de mascara a donné un résultat qui va très bien comme eyeliner mais un peu moins bien comme mascara. Je trouvais le produit un peu trop liquide et "gel". J'ai donc décidé de refaire la recette en ajoutant un peu de cire de candelilla et du sucre glace (astuce trouvée chez d'autres blogueuses).

Le mascara obtenu est plus épais et il s'applique mieux. J'aurais préféré qui colle moins les cils entre eux mais il ressemble vraiment au mascara SANTE que j'utilise actuellement. Les cils sont épaissis et allongés.

Mise à jour du 23.06.2015: je suis toujours autant contente de ce mascara. Il se conserve bien et avec le temps il ne colle plus du tout les cils qui sont bien séparés et allongés. Je trouve ce mascara assez discret, j'essaierai la prochaine fois de mettre un peu plus de pigments et peut être plus d'argile et de sucre pour augmenter la charge sur les cils. Mais franchement il est déjà excellent. D'ailleurs il tient beaucoup mieux que mon mascara de la marque SANTE qui a tendance à couler. Avec le mien aucun problème même avec les yeux qui coulent à cause du rhume des foins.

 Voici la recette pour environ 10g de produit fini: (15.05.15)

 Phase aqueuse
  • 5mL d'eau (env. 30%)
  • une pointe de xanthane à ajouter en saupoudrant pour éviter les grumeaux pour obtenir un gel comme sur la photo si dessous
  • 1g sucre glace (env.6%), bien mélanger pour incorporer, si nécessaire chauffer un peu au bain-marie
  • 0.12g d'argile verte (env. 0.8%), aïe ça a fait des grumeaux! Peut être mettre au tout début dans l'eau ou dans la phase huileuse. En chauffant un peu et en mélangeant au batteur électrique les grumeaux sont partis
  • Chauffer à 70°C env. au bain marie
Phase huileuse
  • 0.45g de cire de candelilla (env. 3%)
  • 3g d'huile de son de riz (env. 20%)
  • 1.2g de gélisucre (8%)
  • 1.2g de pigments (8%), charbon, terre noire et mica bleu brillant (essayer de mettre plus)
  • Chauffer à 70°C env. au bain marie
La meilleure option pour le bain-marie est de prendre une casserole assez large et mettre un peu d'eau au fond puis d'y poser les deux bols. Attention, comme les bols touchent le fond ça chauffe très vite! Une fois les deux phases à 70°C on ajoute petit à petit le gel aqueux à la phase huileuse en mélangeant énergiquement. On peut retirer du feu, mais si cela devient trop solide pour mélanger, on peut toujours réchauffer un peu.

Finalement ajouter encore:
  • 3g d'alcool de pharmacie à 70°C (env. 20%)
  • 0.6g de Leucidal (env. 4%)
  • 0.03g de vitamine E (0.2%)
L'alcool ne s'incorpore pas très bien il faut prendre le temps de bien mélanger et rechauffer un peu si nécessaire. Mais pas trop car l'alcool va s'évaporer sinon. La consistance ne dois pas être solide en refroidissant. On doit pouvoir mélanger au fouet sans que tout se bloque dedans (voir contre-exemple tout en bas). Il faut obtenir un gel assez ferme qui fait comme des fils ou des toiles (pas facile à expliquer) quand on mélange. On peut toujours ajouter un petit peu d'eau si nécessaire. 


Il reste l'éternel problème du remplissage du tube. J'ai repris mon emballage covergirl bien nettoyé et désinfecté. Deux options sont possibles. On peut utiliser une pipette en plastique pour transférer mais on en perd pas mal dans la pipette. Ou alors on dépose avec la petite spatule le produit à l'entrée du tube puis on tapote pour faire tomber le produit. Ça marche bien et on perd peu de produit, mais c'est long bien sûr.


Sur la photo ci-dessous un contre exemple que j'ai dû jeter. Une recette Aroma-zone que j'ai quand même voulu tester. Le résultat a été tellement solide que très difficile à mettre en tube, j'ai dû le réchauffer. Et au final tellement solidifié que rien ne se déposait sur les cils. Du coup j'ai bien galéré pour récupérer mon tube à mascara. Une astuce mettre le tube rempli dans un verre, assez haut et étroit, rempli d'eau savonneuse. Mettre au micro onde à puissance medium. Ça fait un volcan et le produit sort du tube. J'ai refais quelques fois en mettant de l'eau et du savon dans le tube. Et je finis avec une mini-brosse et finalement de l'alcool.

Echec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire