mardi 23 juin 2015

Savon 100% européen réussi! (m.à j. remarques)



Je suis toujours et encore à la recherche d'une recette et de matières premières me permettant de réaliser un savon sans huile exotique (ni coco, ni palme, ni ricin, etc.). Pour la partie huiles liquides il n'y a pas de problème, colza et olive font bien l'affaire. Mais pour avoir un peu de dureté et de mousse il faut des huiles solides. Je tente donc des recettes avec du beurre et des graisses animales que je veux le plus artisanales possible. Sauf que lorsque c'est vraiment artisanal, le savon de sent pas bon. J'en ai assez des savons qui sentent le cochon.

Bref cette fois j'ai acheté du saindoux maison à la boucherie portugaise en dessus de chez moi et je n'ai pas de problème de mauvaise odeur. Bon il faut aussi dire que j'ai mis des huiles essentielles ce que je n'avais pas fait dans mes autres tests. Donc ça couvre peut être un peu. Je voulais garder un échantillon non parfumé pour en avoir le cœur net, mais sur le moment j'ai oublié de séparer la pâte avant d'ajouter l'HE...

Voici la recette: (fait le 17.1.15)

Caractéristiques : 600g d'huile
Surgraissage: 6% ajout d'huile de colza à la trace (pas comptée dans les pourcentages ci-dessous)
Matières grasses: colza suisse bio (35%), olive bio (25%), saindoux local (25%), beurre clarifié (15%)
Eau: 38% du poids des huiles
Ajouts: argile blanche+oxyde de zinc pour le blanc (jaune),  terre noir+charbon pour le noir, ocre rouge+oxyde rouge pour le rouge, 0.2% du poids des huiles (1.2g) de vitamine E, 2% d'HE (12g) dont 2g HE patchouli, 2g HE palmarosa, 2g HE géranium, 2g HE lavande, 4g HE listea cubeba.
Moulage: moule carré en silicone

Remarques:
Je suis très contente de ce savon que je commence à tester. Il mousse, il n'est pas gluant, il ne sent pas très fort mais il sent bon. Il n'est pas spécialement doux et laisse la peau un peu "nouik-nouik". Mais c'est un détail. Je vais voir si j'ai des problème de rancissement ou si ce point-là est réussi aussi...

Mise à jour (23.06.2015): à l'usage je remarque que ce savon mousse quand même assez peu et reste assez gluant entre deux utilisations si on l'utilise fréquemment. Il est par contre très doux!
Pas de problème de rancissement pour l'instant mais je suis en train de me rendre compte que tous mes savons contenant du beurre clarifié ont une drôle d'odeur. C'est moins fragrant sur celui-ci car je l'avais parfumé. J'ai donc fait un savon test 100% beurre clarifié et je confirme... ça sent mauvaisü! Genre beurre rance... donc je vais rennoncer au beurre clarifié. Je vais encore faire des tests avec du ghee mais ça coûte bien plus cher. J'ai aussi fait un 100% saindoux pour en avoir le coeur net (50% saindoux supermarché, 50% saindoux boucherie) et celui-là ne sent pas mauvais. Donc c'est bien le beurre clarifié le problème. Je pense que celui du supermarché n'est pas complètement clarifié malheureusement.




1 commentaire:

  1. super blog!!!

    je cherche aussi a éviter les huiles et beurre qui viennent de pétaouchnok, mais pas simple a trouver par chez nous... il y a aussi la graisse de boeuf (suif de boeuf) qui se trouve en supermarché (pour faire les frites a côte de la végétaline. c'est une graisse dure. j'en ai fais moi meme mais étrangement la graisse etait bien plus molle. je ne sais pas encore ce que ca donne en savon, je viens d'en faire un... a voir ce que ca va donner.

    bon le ghee je le fais maison, je vais tester ca!

    bonne continuation!

    RépondreSupprimer