mardi 23 juin 2015

Crème de soin pour peau fragile (mis à jour)


J'ai très souvent de l'eczéma sur les paupières. Le démaquillage à l'huile aide un peu mais ne suffit pas toujours à éviter une rechute. Je dois souvent renoncer à me maquiller et mettre des crèmes avec un peu de cortisone ce qui est déconseillé autour des yeux. Le weekend passé j'avais déjà une paupière bien amochée mais je voulais quand même me maquiller pour sortir. Je me suis retrouvée avec une peau de croco et la paupière toute gonflée... c'était pas gagné. 

Alors j'ai décidé de me faire une crème de soin maison et d'essayer de rattraper le coup uniquement avec ça. Je n'y croyais pas trop et pourtant ça a marché! En 2 jours avec 2 applications par jour j'avais perdu toute ma peau de croco (j'ai bien pelé au passage) et dans les jours qui ont suivi ma paupière a dégonflé et les rougeurs ont presque disparu en 4 jours. Pendant ces 4 jours je n'ai mis que du mascara (maison je vous mettrai bientôt la recette) et je me suis aussi démaquillée avec cette crème.

Voici la recette: (faite le 27.03.15)
  • 10g de flocons d'avoine (doux pour la peau)
  • 50g d'eau distillée (pour éviter les contaminations)
  • 0.25 g de xanthane dans 5g d'eau chaude (pour faire un gel)
  • 15g d'huile: 7g huile de riz et 7g huile de bourrache (deux huiles calmantes)
  • 2g de gélisucre (émulsifiant doux avec glycérine)
  • 1.5g de leucidal (conservateur doux) (doubler! voir mise à jour en bas de l'article)
  • 5 gtes de vitamine E (conservateur anti-oxydant)
  • 0.06g d'extrait de calendula (actif pour peaux sensibles)
J'ai mis les flocons d'avoine bien rincés dans une casserole avec l'eau et j'ai porté à ébullition. Très vite on obtient un gel de flocons d'avoine. J'ai alors passé cette pâte à travers une passoire (à thé) en aidant avec une cuillère. On obtient un gel bien épais et blanc cassé. A côté j'ai fait un gel avec la xanthane et un peu d'eau distillée chaude. J'ai mélangé les deux gels. 

Peser le gélisucre et y ajouter les huiles en mélangeant bien. Ajouter le gel aqueux tout en mélangeant énergiquement. Finir en ajoutant les conservateurs et l'extrait de calendula (une petite pointe de couteau).

Comme je mets cette crème autour des yeux je ne veux pas qu'elle soit contaminée. J'ai donc mis assez de conservateur mais j'en ai choisi un doux qui ne fait pas d'allergies. Et je conserve la crème dans un emballage "airless".

Je me demande si l'amidon de l'avoine ne pourrait pas avoir tendance à assécher la peau et donc diminuer l'efficacité de cette crème.  J'ai aussi l'impression qu'il laisse un dépôt sur la peau. Je testerai donc la prochaine fois avec du lait d'avoine bio du commerce et en ajoutant plus de gomme pour compenser le gel d'avoine.

Mise à jour du 23.04.2015: malheureusement ma crème s'est mal conservée, même dans un flacon airless et même le deuxième emballage que j'avais mis au frigo. Mais comme elle fait beaucoup de bien a mes paupières, j'en ai refait. En divisant les quantités par deux pour éviter de devoir en jeter. J'ai aussi doublé la quantité de conservateur (leucidal) passant de 2% à 4%. J'ai aussi beaucoup plus fait attention au niveau de l'hygiène au moment de la préparation. J'espère que ce deuxième essai va mieux tenir le coup.

Entre deux j'ai aussi tester une démaquillant avec du lait d'avoine du commerce qui n'a même pas tenu une semaine avant de sentir bizarre... à retenter avec plus de conservateur et d'antioxydant peut-être. J'ai aussi tenté une crème sans avoine et avec de l'oxyde de zinc pour qu'elle soit moins sensible au niveau de la conservation et pour augmenter le côté purifiant et éviter le dépôt d'amidon sur la peau. Mais cette crème ne fait pas beaucoup de bien à mes paupières qui sont trop sensibles. Il faut que je lui trouve un autre usage. Je mettrai ces recettes prochainement sur mon blog bien sûr.

Mise à jour du 23.06.2015: je suis toujours en train d'utiliser la deuxième version (voir mise à jour 23.04.2015) et je n'ai eu cette fois aucun problème de conservation!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire