mercredi 17 juin 2015

Shampooing sec très simple



J'essaie de me laver les cheveux que tous les 4-5 jours. Mais dès fois le 4e jour est déjà un peu dur au niveau des racines. Alors il m'arrive de simplement tremper ma houppette dans un petit bol de maïzena et de répartir sur les racines avant d'aller au lit. Je frotte un peu et je secoue pour répartir la poudre mais je ne coiffe que le lendemain. Ça marche bien!

Ça c'est la version super facile et rapide que je vous conseille si vous voulez une solution minimaliste. Sinon vous pouvez aussi préparer le mélange ci-dessous et l'utiliser avec une houppette ou un poudrier.
  • 2 c.s de maïzena ou arrow-root
  • 2 c.s de farine de riz
  • une dizaine de gtes d'HE
  • Une brosse avec des poils ou un peigne fin
Mettre en pot ou en poudrier selon votre méthode d'application préférée.

Utilisation:
Il y a plusieurs options pour utiliser ce produit. Si on veut faire rapide on saupoudre un peu à la houppette ou au poudrier les zones critiques (frange, tempes, dessus du cuire chevelu et nuque par exemple). On masse un peu chaque zone pour faire pénétrée dans les couches inférieurs (je conseille de faire ça au dessus de la baignoire ou du lavabo). On laisse quelques minutes, on secoue le surplus dans la baignoire et on va au lit! Le lendemain on se coiffe bien avec si possible une brosse à crins ou un peigne fin pour être sûre de tout enlever. Cette méthode va bien pour repousser d'un jour son shampooing par exemple.

Avant

Si on veut vraiment remplacer un shampooing standard par un shampooing sec il faut s’investir un peu plus. D'abord il faut saupoudrer tout le cuire chevelu (pas besoin pour les longueurs normalement). On peu s'aider d'un peigne pour écarter les cheveux un peu partout. Il faut commencer sur le dessus de la tête puis finir la tête en bas (baignoire). Ensuite il faut masser un petit moment pour bien répartir la poudre et pour qu'elle absorbe le sébum. Ensuite on attache les cheveux et on laisse poser env. 10 minutes (moins si on est pressée). Et finalement, l'étape la plus importante on va brosser et brosser encore jusqu'à ce que toute trace de poudre ait disparu. A nouveau au dessus de la baignoire ou dans le jardin car la poudre ne disparait pas vraiment, elle tombe!

Après

Remarques:

Ces deux poudres ne sont pas trop pulvérulentes. Ce qui est bien car on évite de respirer trop de poussière. Mais elles ne se saupoudre pas très bien avec le poudrier et je préfère utiliser la houppette.

J'ai décidé de ne pas utiliser d'argile car elle est selon mon expérience trop desséchante (même la blanche). Elle laisse les cheveux moins soyeux, plus "paille" et je la suspecte de stimuler le regraissement des cheveux car elle les assèche trop.

J'ai lu que la poudre de racine d'iris peut aussi s'utiliser. J'avais testé un mélange qui en contenais et cela n'avait pas plut à mon cuire chevelu sensible. Mais cela pouvait aussi venir d'un autre ingrédient. Je ferait donc un teste à l'occasion pour voir si cet ingrédient apporte quelque chose.

Parmis les autres ingrédients à tester il y a la poudre de pivoine, celle de bambou (silice) ou encore la poudre d'ortie. Je vais donc continuer à faire des tests.

Concernant les HE, j'ai choisi un mélange de pamplemousse (5gtes), géranium (2 gtes), ylang-ylang (1 gte), lavande (1gte), palmarosa (1 gte), tea-tree (1gte) car j'aime bien leur odeur et qu'elles sont réputées pour lutter contre les cheveux gras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire