samedi 25 avril 2015

Crème très fluide à l'oxyde de zinc



Cette crème devait remplacer celle à l'avoine qui est un peu trop sensible (rancissement ou moisissures). Malheureusement elle n'est pas assez douce pour mes paupières très fragiles. Je vais essayer de lui trouver un autre usage.

Voici la recette: (20.4.15)

  • 9.5g d'eau distillée boullie (63.3%)
  • 2.25g d'huile de son de riz (15%)
  • 0.75g d'huile de bourrache (5%)
  • 0.9% de gélisucre (6%)
  • 1 gte de vitamine E (0.2%)
  • 0.6g de leucidal (4%)
  • 0.45g d'oxyde de zinc (3%)
  • 1 gte d'extrait CO2 de barbe de jupiter
  • 0.03g d'extrait de calendula (0.2%)
  • 0.045g de gomme xanthane (0.3%)
Le résultat est très fluide et il me semble qu'il se déphase un peu. J'aurais dû ajouter l'oxyde de zinc dans l'eau début car une fois l'émulsion faite il est difficile de bien le mettre en suspension. 

Le fluide obtenu ne fait pas beaucoup de bien à mes yeux malheureusement. J'ai vraiment des paupières très fragiles et il me faudra encore faire plusieurs test avant de trouver la bonne solution.

Au niveau de l'odeur, même une seule goutte d'extrait de barbe de jupiter suffit à donner une odeur d'humus bizarre au produit. Je n'aime pas du tout l'odeur de cet extrait. Je l'avais ajouté pour son effet conservateur mais je ne pense pas le remettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire