samedi 25 avril 2015

Crème de soin pour peau fragile - deuxième essai


J'ai repris la recette de ma première crème de soin pour peau fragile mais j'ai ajouté plus de conservateur et j'ai un petit peu modifier la méthode pour obtenir le gel d'avoine. J'ai aussi réduit les quantité au cas où elle ne se conserverait pas bien non plus.


Voici la recette: pour env. 25g de crème (21.04.2015)
  • 5g de flocons d'avoine (doux pour la peau)
  • 25g d'eau distillée (pour éviter les contaminations)
  • 14g du gel obtenu ci-dessus
  • 0.15 g de xanthane dans 3-4g d'eau chaude (pour faire un gel)
  • 3.5g huile de riz (huiles anticerne)
  • 4g huile de bourrache (huiles calmantes)
  • 1.6g de gélisucre (émulsifiant doux avec glycérine)
  • 1g de leucidal (conservateur doux) (4% à calculer à la fin selon le poids du produit obtenu)
  • 2 gtes de vitamine E (conservateur anti-oxydant)
  • 0.03g d'extrait de calendula, env. une pointe de couteau (actif pour peaux sensibles)
J'ai fait très attention à l'hygiène cette fois. Tout bien désinfecté à l'alcool. J'ai mis des gants et je les ai désinfecté plusieurs fois pendant la préparation.
 
J'ai mis les flocons d'avoine dans un mortier et je les ai écrasé un peu. Ensuite je les ai recouvert d'eau distillée et j'ai laissé trempé 30 minutes. J'ai mis dans une passoire et j'ai rincé à l'eau distillée. Je les ai transféré dans un petit bol que j'ai chauffer 5 minutes dans un bain-marie très chaud. Ensuite j'ai filtré deux fois avec une passoire à thé. Je n'ai pas de particules d'avoine visible dans mon gel. A côté j'ai fait un gel avec la xanthane et un peu d'eau distillée chaude et j'ai mélangé les deux gels.
 
J'ai pesé le gélisucre et j'y ai ajouté les huiles en mélangeant bien. Puis j'ai ajouter progressivement le gel aqueux tout en mélangeant énergiquement. Finalement j'ai ajouté les conservateurs et l'extrait de calendula (une petite pointe de couteau).
 
Comme je mets cette crème autour des yeux je ne veux pas qu'elle soit contaminée. J'ai donc mis assez de conservateur mais j'en ai choisi un doux qui ne fait pas d'allergies. Et je conserve la crème dans un emballage "airless". J'espère que cette fois cela marchera!
 
Je me demande si l'amidon de l'avoine ne pourrait pas avoir tendance à assécher la peau et donc diminuer l'efficacité de cette crème.  J'ai aussi l'impression qu'il laisse un dépôt sur la peau. Je testerai donc la prochaine fois avec du lait d'avoine bio du commerce et en ajoutant plus de gomme pour compenser le gel d'avoine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire