mardi 10 mars 2015

Savon souvenir de Thaïlande "plage"



Pendant mes vacances en Thaïlande une idée a germé dans ma tête "et si je ramenais des ingrédients pour faire un savon souvenir"... alors j'ai ramené de l'huile de coco du sable et des petits coquillages de Ko Pha Ngan et de l'huile de son de riz. Comme il me restait de l'huile de palme bio et que nous avons vu plein de ces cultures j'en ai aussi mis dans la recette. J'ai choisi comme odeur jasmin qui me rappelle aussi la Thaïlande et pour le visuel j'ai cherché à obtenir des vagues sur une plage.

Voici la recette: (fait le 26.2.15)

Caractéristiques : 500g d'huile
Surgraissage: 10% par réduction de soude
Matières grasses: huile de riz (60%), huile de coco (30%), huile de palme (10%)
Eau: 38% du poids des huiles
Ajouts: pour la partie mer mica bleu tropical, mica old blue, mica violet passion , pour la partie plage, ocre jaune, dioxyde de titane, 1% fragrance jasmin de La folie de senteurs.
Moulage: moule rectangle en silicone, une couche bleue one pot avec une grande part de bleu et une petite part de bleu "old blue" et de violet, puis une couche jaune, j'ai marbré au cintre pour faire les vagues, ensuite j'ai saupoudré du sable à la passoire et posé les coquillages, finalement j'ai soufflé un peu de mica doré par dessus (passoire puis soufflé).

Remarques:
Ce savon est clairement celui que je trouve le plus réussi esthétiquement de tous les savons que j'ai fait. Je suis soulagée que le mica bleu acheté chez La folie des senteurs ait tenu le coup. Pas comme l'oxyde bleu d'Aroma-zone qui devient noir au contact de la pâte à savon.
Le sable que j'avais ramené était très fins, le savon obtenu n'est donc pas trop exfoliant mais on sent quand même le sable. L'odeur est bonne mais je ne suis pas complètement fan de l'odeur du jasmin je crois.
Comme j'ai attendu 2 jours avant de le démouler, je n'ai pas eu de problème de cendre de soude à la surface. Les savons sont restés exactement comme au jour de la découpe.

Variante:
Je voulais tester un savon très très exfoliant pour "poncer" les pieds. J'ai donc mis de côté une petite partie de la pâte à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes de la fragrance Sauge Basilic Menthe de La folie des senteurs ainsi que 4 grosses cuillères à café de sable jusqu'à obtenir une pâte presque saturée en sable. J'ai moulé dans 2 moules à muffin.




1 commentaire:

  1. Ce savon est très joli :)! il sent bon. Il est constitué de 2 parties. Une partie de savon doux et agréable et l'un qui fait peeling. Il est vraiment super pour la douche. On peut le frotter sur les zones de peau un peu épaisses comme le dessous des pieds ou sur les cuisses par ex. pour stimuler la circulation...pour remplacer le gant de crin de nos mères ou grands-mères ...!

    RépondreSupprimer