dimanche 8 mars 2015

Stick à lèvre




Je préfère nettement les sticks à lèvre aux baumes à lèvre en pot. Alors j'ai profité de ma dernière commande de matériel sur internet pour commander quelques emballages pour faire des sticks.

Je me suis ensuite inspirée de recette d'Aroma-zone pour faire ma propre recette. Je voulais un stick bien ferme qui supporte la chaleur. Comme d'habitude le plus local et simple possible et avec un bon goût. J'en suis très contente car tous les critères sont remplis!

Recette pour 5-6 sticks: env 50g
  • 6g cire d'abeille (~12%)
  • 6g cire de candelilla (~12%)
  • 10g beurre de karité nilotica (~20%)
  • 20g huiles liquides (colza) (~40%)
  • 5g beurre de cacao (~10%)
  • 3g miel (~6%)
  • 1g gylcérine (~2%)
  • 0.1g vitamine E
  • 5 gtes arôme naturel abricot
  • 5 gtes arôme naturel ananas
Faire fondre le tout (sauf les 3 derniers ingrédients) au bain-marie et bien mélanger. Ajouter ces 3 ingrédients et mélanger à nouveau. Verser dans un tube pour baume à lèvre. Ce baume obtenu est trop solide pour être utilisé dans un petit pot.

 

Variante:

Ajoutez des pigments pour obtenir un rouge à lèvre discret. Pour un stick (6 mL):
  • 2 pointes de spatule d'oxyde rouge
  • 2 pointes de spatule d'ocre rose
  • 1 petite pointe de spatule de mica blanc
  • 1 petite pointe de spatule de mica noisette
  • 1 pointe de spatule de mica violet
  • 1 pointe de spatule poudre de lumière

 

Remarques:

J'ai emporté mon stick en vacances en Thaïlande et il a parfaitement tenu le coup! Pour l'odeur et le goût il est très gourmand :) La recette nécessite l'utilisation du cire un peu plus difficile à trouver (mais facile sur internet) pour assurer la dureté du stick. J'aimerais quand même essayer si j'arrive à m'en passer pour simplifier la recette. A tenter une fois avec uniquement de la cire d'abeille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire