lundi 17 novembre 2014

Savons mariage Italie-Grèce


Je me suis lancée dans une série de savons aux couleurs de l'Italie et de la Grèce à l'occasion du mariage de deux amis. Je suis partie sur une base de savon au beurre de karité (j'en ai tout un seau et je ne peux pas l'utiliser pour moi alors c'est parfait pour les cadeaux). J'ai aussi essayé de parfumer ces savons avec un mélange d'huiles essentielles, plus masculines pour mon ami grec et plus féminines pour mon amie italienne.

Voici la recette des deux séries de savons:
Surgraissage : 8% par réduction de soude
Matières grasses : olive (60%), beurre de karité (20%), coco (15%), sésame (5%)
Italie: 300g et Grèce 400 g de matière grasse.
Eau : 33% du poids des huiles
Ajouts: vert: chlorophylle, blanc: argile blanche + oxyde de zinc, rouge: ocre rouge + argile rouge, bleu: indigo
Parfum Grèce (homme): 30 gtes patchouli, 60 gtes benjoin, 30 gtes cannelle, 30 gtes niaouli, 45 gtes listée citronnée, 60 gtes pamplemousse
Parfum Italie (femme): 45 gtes benjoin, 30 gtes géranium, 30 gtes mandarine, 30 gtes pamplemousse.

Remarques:
Pour le savon Italie j'ai utilisé mon moule avec séparation (un peu cher mais utile). En remplissant un peu de chaque couleur l'une après l'autre pour éviter que la pâte à savon ne pousse les séparations. Il faut mettre assez d'eau dans la recette pour que la pâte reste bien liquide pendant toute la préparation. On pourrait en mettre plus que 33% à mon avis.

Pour le savon Grèce je n'avais pas assez de séparations pour faire 9 lignes. J'ai donc pris un moule à cake en silicone que j'ai rempli à la spatule en alternant les couches bleues et blanches. Évidemment, les couches ne sont pas aussi régulières que celles du savon Italie. J'ai eu de la peine à obtenir un joli bleu. Ma pâte était un peu jaune à la base et donc quand j'ai ajouté l'indigo elle est devenue verte... j'en ai remis et finalement je pense que j'en ai trop mis car la mousse est bien bleue quand on se savonne avec. Mon ami m'a dit que la couleur ne reste pas sur la peau si on rince bien... mais j'en mettrais moins une prochaine fois.

Je dois dire que je suis assez déçue de la tenue des parfums. J'ai lu après que les agrumes ne tiennent pas bien dans les savons. Comme j'en avais mis pas mal cela peut expliquer pourquoi l'odeur n'a pas bien tenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire