lundi 17 novembre 2014

Savon lavande sans HE


A gauche avant refonte et à droite après refonte

Pour ce savon, je voulais tenter d'obtenir un parfum léger sans utiliser d'huile essentielle. Pour cela j'ai tout tenté! J'ai fait macérer des fleurs séchées dans de la glycérine et dans l'huile d'olive de la recette. Pour le liquide de dissolution de la soude j'ai fait une infusion de fleurs. J'ai versé l'huile d'olive et la glycérine avec les fleurs et j'ai saupoudré la surface encore avec des fleurs.

Caractéristiques :
Surgraissage :2% par réduction de soude + 5% à la trace
Matières grasses : olive (73.5%), saindoux (15%), beurre clarifié (10%), cire d'abeille (1.5%)
Infusion de fleur de lavande : 33% du poids des huiles
Ajouts: (% du poids des huiles) 5% d'huile de sésame, 1% de glycérine, 1% de sucre, 1% de sel, 1% de maïzena, ocre rose dans une partie du batch.

Remarques:
C'est le savon le plus moche que j'ai fait. L'infusion a donné une couleur verdâtre à la pâte et j'ai eu la mauvaise idée d'en colorer une partie en rose... Donc j'ai obtenu un marbrage vert et rose foncé vraiment ignoble. Avec les fleurs dessus qui ressemble a des petites mouche c'est pas réussi du tout.
Ma deuxième déception a été au moment du démoulage après 24h. Le savon était hyper caustique! pH=13!!! Je n'avais jamais eu ça, au grand max une fois un pH de 10 mais alors 13... J'ai revérifié ma recette mais à priori pas d'erreur. Je suis donc partie en weekend en espérant que la saponification n'était simplement pas finie. Deux jours plus tard j'ai retesté le pH, et là, soulagement, le pH était redescendu à 10. Donc mon savon n'est pas caustique et j'espère qu'il va redescendre encore un peu pendant la cure.

Mais du coup, toutes les surfaces de mes savons sont devenues blanches à cause de la réaction de saponification qui s'est terminée après démoulage... il est vraiment moche ce savon.
Pour essyer de ratrapper la couleur et pour tester toujours de nouvelles choses, j'ai refondu une partie de mes savons. Je l'ai rapé avec une râpe à fromage et mis au bain-marie (sans ébullition). J'ai ajouté un peu d'eau (vraiment beaucoup moins que ce que j'ai lu dans les marche à suivre de refonte) et j'ai laissé fondre en recouvrant avec le couvercle. Après 30-40 minutes mon savon était bien crémeux et homogène. J'ai ajouté un peu d'huile de sésame avec un mélange d'ocre rose et d'indigo... mais la couleur (sans marbrage cette fois) et toujours aussi étrange.

Je vais donc laisser ce savon tranquille pendant quelques semaines et voir si la faible odeur de lavande que l'on sent encore reste après la cure. Je vais aussi pourvoir tester si l'ajout de sucre et de sel permet en effet d'obtenir un savon plus mousseux.

J'aurai peut-être dû congeler l'infusion pour éviter que la solution de soude ne monte en température. J'avais peur de perdre l'odeur mais je pense que ce ne serait pas le cas.

Refonte: Ce savon ne mousse tout simplement pas. Il est très doux mais assez gluant. Finalement la couleur est rose fonçée avec les fleurs incrustées dedans... ce serait presque joli. Il y a une faible odeur de lavande mais il faut vraiment mettre le nez dessus et on sent malheureusement le saindoux qui donne une odeur bizarre.

Sans refonte: pas encore testé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire