lundi 17 novembre 2014

Savon "vache" n°1 (vaisselle)


J'avais envie de faire un savon à base de produits les plus locaux possible. Après avoir vérifié sur internet qu'il était possible de faire des savons avec du beurre clarifié je me suis lancée dans mon premier savon "vache" avec de la graisse de boeuf et du beurre.


Caractéristiques :
Surgraissage : 10% par réduction de soude
Matières grasses : olive (30%), graisse de boeuf (25%), beurre clarifié (25%), coco (15%), sésame (5%)
Eau : 33% du poids des huiles
Ajouts: argile blanche pour le blanc, charbon et terre noir pour le noir

Remarques:
J'ai utilisé de la graisse de boeuf clarifiée récupérée chez un boucher. Je ne savais pas trop quelle couleur et quelle odeur cela devait avoir. Comme je l'ai stockée en dehors du frigo pendant plusieurs mois avant de m'en servir, elle avait en fait déjà ranci... mais je ne m'en suis rendue compte que lorsque j'ai vu à quoi ressemblait de la graisse de boeuf clarifiée fraiche. Mon savon sentait donc vraiment mauvais au début de la cure. L'odeur a presque disparu pendant la cure. Mais maintenant que je sais qu'elle vient d'une graisse rance... je n'ai pas trop envie de me laver avec. Je le garde pour le moment pour voir comment il évolue et ses caractéristiques (dureté, mousse etc.) pour savoir si cela vaut la peine de refaire la recette avec de la graisse fraiche.
Le savon est devenu bien dur.
J'en ai aussi profité pour tester deux marbrages que je trouve sympa. J'ai rempli en alternant les pâtes blanches et noirs et en versant chaque fois au centre du moule. Puis sur la moitié du moule seulement j'ai utilisé un fil de fer plier en "cintre". je l'ai descendu et remonté plusieurs fois dans la pâte. Je referai ce genre de marbrages car j'aime bien le résultat.

J'utilise finalement ce savon comme produit de vaisselle. Il est étonnement efficace pour dégraisser les plats, grille du gril et la vaisselle en générale. En plus il mousse bien! Je frotte l'éponge directement sur le pain de savon puis le fait la vaisselle normalement. L'odeur ne se remarque pas du tout pour cet usage. 

Mais j'ai quand même profité de ces savons pour tester la méthode de refonte. J'ai fait deux tentatives:

Première tentative:
  • 130g de savon râpé
  • 2 dL d'eau distillée
  • Passé au microonde quelques minutes à basse puissance
  • Bien mélangé à la spatule
  • Ajouté 10 gtes de fragrance ananas et 6 gtes d'HE de lavande
Le résultat n'est pas terrible. Le savon n'avait pas bien fondu et je trouve que les savons obtenus ne sèchent pas bien. Il faut être patient pour le séchage. Pour la vaisselle ça va mais je ne suis pas convaincue.

Deuxième tentative:
  • 140g de savon râpé
  • 0.7 dL eau distillée
  • Laissé tremper une nuit
  • Mixer
  • Ajouté de l'eau si nécessaire pour avoir un mélange épais mais onctueux
  • Ajouté de l'HE de pin (je ne sais plus combien)
Le résultat est plus homogène cette fois-ci. Mais à nouveau le savon ne devient pas très dur. Il faut être patient pour le séchage. Je ne suis pas encore au point pour les savons de refonte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire