lundi 17 novembre 2014

Savon "vache" n°2


Toujours dans l'idée d'utiliser des matières grasses locales mais n'ayant plus de graisse de boeuf utilisable je me suis décidée à tester le beurre clarifié dans une recette assez standard.

Caractéristiques :
Surgraissage :6% par réduction de soude
Matières grasses : olive (60%), beurre clarifié (20%), coco (15%), sésame (5%)
Eau : 33% du poids des huiles
Ajouts: argile blanche et oxyde de zinc pour le blanc, charbon, terre noir et une pincée d'ocre jaune et d'ocre rose pour le noir.

Remarques:
J'ai eu peur que mon savon sente le lait caillé, car quand je l'ai découpé il avait une odeur désagréable. Mais l'odeur à rapidement diminué. Cependant, la surface laisse une odeur un peu bizarre sur les doigts lorsqu'on manipule le savon. Mais lorsque l'on se lave les mains avec on ne sent pas l'odeur et les mains ne sentent rien.

Je suis contente de l'aspect visuel de ce savon que je voulais tacheté comme les vaches fribourgeoises.

C'est un savon qui mousse bien mais qui pour le moment reste un peu gluant entre deux utilisations. A voir quand il aura séché encore un peu.

Je trouve ce savon vraiment bien. J'aimerai tester la prochaine fois sans l'huile coco pour voir si le beurre peut la remplacer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire