mardi 28 octobre 2014

Soin des cheveux sans produit industriel

Pas facile de renoncer aux produits industriels et de garder une chevelure impeccable. A force de tester et de persévérance j'ai fini par trouver une "routine capillaire" qui me convient parfaitement et laisse mes cheveux propres et soyeux 3-4 jours d'affilée.


  • Lavage des cheveux
    Nettoyage des cheveux sous la douche avec mon savon-shampooing fait maison il faut veiller à bien rincer le savon sous la douche car il se rince moins bien que les shampooings industriels. Et il faut ajouter un rinçage final, la tête en avant pour ne rincer que les cheveux, pour refermer les écailles des cheveux et enlever les résidus de savon.

    Après expérience, trois options sont possibles, les voici de la plus efficace à la plus facile:

    Rinçage au vinaigre: 1c.s dans 1/2 litre d'eau. Mettre dans une bouteille et verser en répartissant bien sur les cheveux et le cuir chevelu. laisse les cheveux très soyeux et brillants pour plusieurs jours, l'odeur juste après le rinçage n'est pas très agréable mais elle disparait dès que les cheveux sont secs. Cela permet aussi de rétablir le pH du cuir chevelu car les savons artisanaux sont un peu basiques.

    Rinçage au citron: 1c.s dans 1/2 litre d'eau. Mettre dans une bouteille et verser en répartissant bien sur les cheveux et le cuir chevelu. laisse les cheveux soyeux et brillants pour plusieurs jours, pas de problème d'odeur. Cela permet aussi de rétablir le pH du cuir chevelu car les savons artisanaux sont un peu basiques.

    Rinçage à l'eau froide: pas de préparation nécessaire mais moins efficace. N'enlève pas les résidus de savons et ferme moins bien les écailles des cheveux.

  • Les jours suivants:
    Dès que les cheveux commencent à devenir un peu gras ou tous les soirs pour prévenir, saupoudrer avec une houppette de la maïzena sur les zones sensibles: frange, raie, tempes, etc. ou sur la totalité des cheveux si nécessaire.

    Si vous le faites le matin je propose d'ensuite bien frotter les cheveux et de coiffer ensuite. Chez moi ça ne laisse pas de résidu. Il est conseillé de le faire avant de s'habiller pour éviter la poudre blanche sur les habits.

    Si vous le faites le soir, ce que je conseille, pas de problème de tache blanche sur les habits et pas besoin de coiffer. On saupoudre, on frotte éventuellement et on va dormir.

  • 3-4 jours:
    J'arrive à tenir 3 jours sans problèmes sans laver mes cheveux même si je les laisse détachés, parfois même 4. Sinon je les attache le dernier jour en faisant bien attention à entretenir la frange avec la maïzena.
 C'est vraiment efficace et cela permet aussi d'avoir des beaux cheveux plus longtemps quand on part à la montagne ou à l'aventure et qu'on a pas l'occasion de les laver assez souvent.

Il faut laisser aux cheveux 3-4 semaines d'adaptation. Mais ensuite ils regraissent vraiment moins vite et sont aussi soyeux que lorsqu'on les lave avec des produits industriels. On les agresse moins et le cuir chevelu aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire